Julie Morin

Trudeau sur Twitter: Mégantic prête pour une annonce officielle

La Ville de Lac-Mégantic est fin prête à organiser une annonce officielle pour le coup d’envoi de la construction de la voie ferroviaire de contournement avec tout le décorum que cela implique.

Elle espère pouvoir accueillir le premier ministre Justin Trudeau et son ministre des Transports Marc Garneau lors d’une cérémonie à tenir en bonne et due forme, selon la mairesse Julie Morin.

Lire aussi: Trudeau confirme la voie de contournement... sur Twitter

Celle-ci réagissait à la sortie de M. Trudeau sur Twitter pour annoncer à son tour l’engagement de son gouvernement envers le projet tant attendu dans la région de Mégantic.
«Pour moi, le premier ministre a réaffirmé ce que M. Garneau avait annoncé récemment pour une participation substantielle dans le projet», dit-elle.  
«Ce qui importe, c’est davantage le contenu que le contenant. C’est la première fois que le premier ministre s’exprime en public aussi clairement sur le projet. Nous nous en réjouissons. C’est certain que nous voulons une annonce officielle avec des chiffres et du concret ici à Lac-Mégantic. Il faut que ça se passe ici avec le premier ministre et le ministre Garneau et le ministre des Transports du Québec André Fortin si possible. Avant le 6 juillet.»
Rappelons que le message du premier ministre, lancé sur un média social au cours des derniers jours, faisait suite à une conversation téléphonique avec les maires de Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac, initiée par le ministre des Transports Marc Garneau. Ce dernier était absent lors du Colloque sur la sécurité ferroviaire organisé par la Fédération québécoise des municipalités à Lac-Mégantc.
Mme Morin se dit surprise de la réaction négative soulevée chez certains devant l’annonce sur Twitter.  
Par exemple, le porte-parole de la Coalition pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, a s’est dit très étonné du moyen pris par M. Trudeau pour faire cette annonce, comparant cette manière de faire à cette du président américain Donald Trump.
«Nous nous réjouissons de l’annonce du premier ministre», ajoute Mme Morin.
Avec son annonce sur Twitter, c’est maintenant juste plus officiel.»
Selon elle, les deux paliers de gouvernement supérieur auront toutes les études en main d’ici la fin de la semaine pour pouvoir prendre une décision éclairée sur la suite des choses.
À la mi-mars, on apprenait que la Ville de Lac-Mégantic sera en mesure de remettre tous les documents nécessaires à une prise de décision de la part des paliers des gouvernements provincial et fédéral pour sa construction, soit l’étude d’opportunités, l’étude d’avant-projet préliminaire, le modèle d’affaires et l’étude des variantes. Dès le 1er avril, la phase « go no-go » pourra débuter. Les gouvernements donneront alors le feu vert ou ne poursuivront pas le projet.