Des tornades ont causé des ravages à Margaret Bruce Beach, au Manitoba.

Tornade au Manitoba: au moins une personne a perdu la vie

WINNIPEG — Un homme est mort après qu’une tornade eut déferlé à l’ouest du lac Manitoba, vendredi soir, et arraché au moins une maison de ses fondations, ont indiqué les autorités.

Selon un porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada, l’homme de 77 ans a été retrouvé mort à l’extérieur de ce qui restait de sa maison, à Alonsa, au Manitoba, à environ 165 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.

«La tornade a touché terre assez longtemps, alors nous entendons parler de beaucoup de remorques, de véhicules, d’arbres et de maisons endommagés», indique le sergent Paul Manaigre, qui précise qu’aucune autre blessure n’a été rapportée.

«Beaucoup de dégâts sont signalés, et ce n’est que la pointe de l’iceberg», relève le météorologue Jean-Philippe Bégin, d’Environnement Canada.

Certains disent avoir aperçu des grêlons de la taille de balles de tennis, avec jusqu’à six centimètres de diamètre.

Annie Richard, 47 ans, a capté des images de la tornade à partir de son domicile, à environ deux kilomètres de l’endroit où elle a pris naissance.

«C’était juste un grondement constant, et ça n’arrêtait pas», a-t-elle illustré en évoquant le bruit d’un train de marchandises.

Son mari et elle ont vu la tornade prendre de l’ampleur et se déplacer pendant environ une demi-heure, filmant le tout sur son téléphone.

Valerie McInnes se trouvait pour sa part avec sa famille dans un camping de Margaret Bruce Beach lorsqu’un couple du terrain voisin est venu les informer des alertes de tornade reçues sur leur téléphone.

Après avoir repéré au loin un nuage se formant en entonnoir, sa famille et elle ont sauté dans leur voiture pour prendre la fuite.

«Nous sommes allés un peu plus loin pour sortir de sa trajectoire et puis nous sommes revenus quand c’était sûr», raconte-t-elle.

Si sa propre résidence est intacte, tous n’ont pas été aussi chanceux.

«Nous connaissons trois maisons détruites dans cette zone, indique-t-elle. J’ai un tout nouveau respect pour le climat après ce soir.»