Les travaux sont terminés sur la conduite des eaux usées, le déversement est lui aussi terminé.
Les travaux sont terminés sur la conduite des eaux usées, le déversement est lui aussi terminé.

Terminé le "flushgate" à Trois-Rivières: le réseau des eaux usées remis en marche après plus de seize jours

Paule Vermot-Desroches
Paule Vermot-Desroches
Le Nouvelliste
Après plus de seize jours de déversement dans la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent, la crise des eaux usées est terminée à Trois-Rivières. À 17h15 mercredi, la Ville a annoncé que le réseau avait été complètement remis en fonction et que le déversement des eaux usées allait se terminer complètement dans les minutes qui allaient suivre.

La Ville de Trois-Rivières avait reçu des nouvelles encourageantes mercredi après-midi, alors que la réparation sur le réseau de refoulement des eaux usées avait été complétée et que le système était progressivement remis en marche. Depuis le début de la journée, mercredi, l’eau avait recommencé à s’écouler tranquillement dans les tuyaux, pour se rendre jusqu’aux étangs aérés du secteur Sainte-Marthe.

Un signe encourageant, puisque lors des deux bris précédents, l’eau n’avait jamais pu se rendre jusqu’aux étangs, étant donné que le bris survenait lors de la remise en service. «C’est terminé! Le réseau a été progressivement remis en service et on a pu constater que tout avait tenu le coup. Les pompes vont donc être remises en marche complètement au poste de pompage principal, et le déversement va lui aussi cesser progressivement, pour se terminer complètement dans les prochaines minutes», a expliqué à 17h15 Guillaume Cholette-Janson, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

Plus de détails à venir