Mikaela Shiffrin a poursuivi sa lancée vers la conquête d'un troisième gros globe de cristal consécutif en remportant le slalom géant de Courchevel, vendredi, enregistrant du même coup sa 49e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin.

Slalom géant de Courchevel: Shiffrin invincible

COURCHEVEL — Mikaela Shiffrin semble invincible.

Shiffrin a poursuivi sa lancée vers la conquête d'un troisième gros globe de cristal consécutif en remportant le slalom géant de Courchevel, vendredi, enregistrant du même coup sa 49e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin.

Il s'agissait de la quatrième victoire consécutive de Shiffrin, qui s'est absentée des épreuves de Val Gardena afin de se reposer pour une séquence d'épreuves techniques — sa spécialité.

Shiffrin est devenue la plus jeune skieuse à atteindre le plateau des 49 victoires en Coupe du monde, et elle pourrait signer sa 50e dès le slalom samedi. Elle est invaincue dans cette discipline depuis qu'elle a abouti contre toute attente au pied du podium aux Jeux de PyeongChang l'hiver dernier.

«Ce fut toute une bataille, et je savais que ce serait une épreuve hasardeuse, a commenté Shiffrin à propos de sa victoire en slalom géant. Je vais essayer de reproduire ce genre de performance demain [samedi].»

Shiffrin, la championne olympique en titre en slalom géant, a remporté six de ses 10 courses cette saison pour se propulser en tête du classement général. La skieuse du Colorado tente de reproduire l'exploit de sa compatriote Lindsey Vonn, qui a déjà obtenu trois gros globes de cristal consécutifs.

Shiffrin a plus du double des points de sa plus proche poursuivante. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel est deuxième au classement général avec 367 points, contre 789 pour Shiffrin.

L'Autrichienne Nicole Schmidhofer est troisième, avec 359 points.

Tommy finit 19e

Tandis que de gros flocons s'abattaient sur la piste, Shiffrin a connu une deuxième manche irréprochable qui lui a permis de conclure la compétition avec un temps d'une minute et 49,81 secondes. L'Américaine a ainsi devancé la meneuse à l'issue de la première manche, l'Allemande Viktoria Rebensburg, par 0,14 seconde.

La skieuse âgée de 23 ans, championne olympique en titre en slalom géant, accusait un déficit de huit centièmes de seconde sur Rebensburg après la première manche.

La Française Tessa Worley a obtenu la troisième place, à 0,33 seconde de Shiffrin.

Mikaela Tommy, de Wakefield, fut la meilleure skieuse canadienne en vertu de sa 19e place, à 2,77 secondes de Shiffrin.

Ses compatriotes Valérie Grenier, d'Ottawa, et Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, ont respectivement terminé 20e et 22e.