Jonathan Trudeau et Richard Martineau

Richard Martineau et Jonathan Trudeau quittent CHOI Radio X

Comme Le Soleil l'indiquait jeudi, la décision de Québecor de ne plus voir ses joueurs vedettes évoluer sur des patinoires adverses continue de faire boule de neige. Richard Martineau et Jonathan Trudeau, les deux piliers de l’émission de radio la plus écoutée en avant-midi à Québec, ont confirmé jeudi qu’ils quittaient CHOI Radio X.

«C’est non sans émotion qu’il (Richard) nous a annoncé qu’il avait eu un choix difficile à faire lorsque Québecor lui a demandé l’exclusivité de ses services», a expliqué par communiqué le directeur général de la station, Philippe Lefebvre. Son contrat avec nous arrivait à terme et dans le contexte, avant d’entreprendre d’autres négociations, il a été absolument transparent et parfaitement honnête avec nous.»

C’est non sans regret que Martineau a pris la décision de quitter la station de la Grande-Allée, «un espace de liberté inestimable à cette époque de rectitude politique de plus en plus étouffante».

Son coanimateur, Jonathan Trudeau, également chroniqueur au Journal de Québec et participant à des émissions à LCN et TVA, a également choisi de quitter le navire.

Philippe Lefebvre a indiqué que la direction travaillait déjà «sur une nouvelle émission pour ce bloc» de la grille-horaire. «CHOI a assez de profondeur et de talents pour ne pas s’inquiéter de ces départs.»

L’émission Martineau-Trudeau, première dans les sondages dans le créneau de l’avant-midi, se terminera dans les prochains jours. Martineau fermera son micro le 15 juin; Trudeau une semaine plus tard.

Selon les informations du chroniqueur télé du Soleil, Richard Therrien, Québecor démontrerait beaucoup d’intérêt pour l’acquisition de stations de radio, voire un projet de radio Internet qui pourrait voir le jour à l’automne. «Dans les circonstances, écrivait-il jeudi, on souhaiterait que les animateurs et chroniqueurs maison privilégient cette nouvelle station plutôt que celle de la concurrence».