Un nouveau programme scientifique basé à l’Université du Québec en Outaouais étudiera le béluga.

Québec investit 2 M$ pour mieux connaître les bélugas

Dans le but de mettre à jour ses données sur la modélisation du trafic maritime et des déplacements des mammifères marins dans l’estuaire du Saint-Laurent et le Saguenay, le gouvernement du Québec investit dans la création d’un nouveau programme scientifique qui sera basé à l’Université du Québec en Outaouais.

L’investissement s’étale sur période de cinq ans, où le programme sera supervisé par le Dr Clément Chion, responsable du programme scientifique à l’UQO. 

Parmi les sujets qui seront étudiés, il y a l’impact des bruits des différents types de bateaux sur les bélugas. 

«Le gouvernement du Québec est hautement préoccupé par la protection de l’habitat du béluga du Saint-Laurent. Le programme financé aujourd’hui permettra d’acquérir de meilleures connaissances sur cette population faunique en situation précaire et de déterminer les mesures à prendre afin de favoriser son rétablissement», a ajouté le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Luc Blanchette. 

Pour sa part, le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, indique que la fragilité des bélugas fait partie des défis qui incombent à la nouvelle Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Le nouveau programme scientifique pourra compter sur le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), ainsi que l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada (MPO), qui agiront à titre de partenaires.

Objectifs du programme

  • Évaluer l’impact de la Stratégie maritime du Québec sur les mammifères marins et en particulier sur le béluga du Saint-Laurent; 
  • Déterminer l’efficacité, les coûts et les bénéfices de différentes pratiques ou innovations technologiques visant à atténuer ou à éviter ces impacts; 
  • Alimenter les processus décisionnels en communiquant les résultats du programme scientifique qui tient compte des contraintes opérationnelles et de sécurité de la navigation.