Dany McConnell

Près de 160 dossiers d’introduction par effraction élucidés

Une enquête intensive de près de cinq mois a permis au Service de police de Sherbrooke de résoudre près de 160 dossiers d’introduction par effraction sur son territoire, mais également un peu partout en Estrie.

Si les salons de coiffure étaient particulièrement visés, les voleurs ont aussi sévi dans plusieurs commerces, résidences et cabanons. Les chantiers de construction, les voitures étaient aussi visés. L’enquête a permis de résoudre deux vols qualifiés.
Vingt-neuf individus ont été arrêtés dans  le cadre du projet « maraudage » au cours des derniers mois. L’enquête initiée en octobre 2017 a permis de résoudre 157 dossiers d’introductions par effraction qui totalisent une valeur de plusieurs dizaines de milliers $.
« Nous voulons informer et rassurer la population. Elle visait un fléau d’introduction par effraction qui sévissait sur notre territoire », a expliqué en point de presse le directeur du SPS, Dany McConnell entouré de l’équipe d’enquêteurs qui a travaillé à ce projet d’envergure.
Un des principaux suspects a comparu sur une cinquantaine de chefs d’accusation.
Claude-Paul Pinel 52 ans aurait fait plusieurs victimes. Il a comparu au tribunal la semaine dernière et reste détenu. Des accusations concernant des vols commis à Granby et Cowansville ont été ajoutées, lundi, à son dossier.
Son avocat Me Jean-Marc Bénard a reporté les dossiers au 2 mars prochain afin de déterminer si une enquête sur remise en liberté se déroulera. Pinel possède de multiples antécédents judiciaires. Il a déjà été condamné à des peines de pénitencier en 2011 et 2012 pour des infractions semblables.
« Au cours des dernières semaines, nous avons noté une diminution des introductions par effraction ce qui est une conséquence directe du projet maraudage », explique le directeur McConnell.

Claude-Paul Pinel

Ce dernier invite les citoyens à rester vigilants.
« Nous avons besoin de l’implication de citoyens. Le programme de surveillance de quartier peut nous aider en ce sens. La division des enquêtes criminelles tient à souligner les efforts de la surveillance du territoire. La collaboration et la concertation de nos policiers ont assuré le succès de maraudage », soutient Dany McConnell qui signale que le projet maraudage est toujours en fonction.
Toute information peut être communiquée au SP au 819-821-5555 ou à Échec au crime au 1-800-711-1800.