Jean Bélanger, président et chef de l’exploitation chez Premier Tech

Premier Tech fait des emplettes aux Pays-Bas

La multinationale Premier Tech fait des emplettes aux Pays-Bas. Elle met le grappin sur Swabo Machinebouw & Toelevering. Une compagnie de 70 employés spécialisée dans la fabrication de pièces en acier destinées aux équipementiers.

C’est par voie de communiqué que l’entreprise de Rivière-du-Loup a annoncé la nouvelle mardi. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Il serait toutefois entre 5 et 10 millions $.

«La gestion efficace de notre chaîne d’approvisionnement a toujours représenté un levier stratégique important dans le déploiement de nos offres commerciales sur les marchés mondiaux», indique Jean Bélanger, président et chef de l’exploitation chez Premier Tech. «L’acquisition de Swabo Machinebouw & Toelevering [...] augmentera l’agilité du Groupe Équipements Industriels [une division de Premier Tech] dans la commercialisation de ses technologies d’emballage et viendra ainsi renforcer sa position de chef de file», poursuit le grand patron.

Ce petit nouveau dans la famille est loin d’être un inconnu pour l’employeur de Rivière-du-Loup. Il s’agit en fait d’un collaborateur de longue date. «Ils étaient des partenaires dans notre chaîne d’approvisionnement en Europe», raconte M. Bélanger. «Il était notre principal sous-traitant. Il accaparait environ 60 % du volume qu’on sous-traitait à l’externe», poursuit-il.

Il lui aura fallu plus de 10 mois pour dénicher un accord afin de réaliser cette transaction. Et c’est loin d’être la dernière au programme pour 2018, promet l’homme d’affaires. En fait, dans sa mire, il y a actuellement une dizaine de compagnies à travers la planète et entre «deux et quatre» dossiers devraient aboutir d’ici Noël.

Le budget sur la table est d’environ 30 millions $ et il regarde entre autres du côté de la Chine, de l’Inde, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

En croissance

Depuis quelques années, Premier Tech appuie sur le champignon afin d’augmenter ses parts de marché au Canada et à l’international. En 2017, l’entreprise privée, possédant 42 usines, a réalisé trois acquisitions, soit en France, en Inde et au Québec.


« L’acquisition de Swabo Machinebouw & Toelevering [...] augmentera l’agilité du Groupe Équipements Industriels dans la commercialisation de ses technologies d’emballage »
Jean Bélanger, président et chef de l’exploitation chez Premier Tech

Premier Tech brasse des affaires dans le domaine de l’horticulture et de l’agriculture, des équipements industriels et des technologies environnementales.

«On veut continuer de développer de façon égale chacun de nos secteurs d’affaires», précise M. Bélanger. «Nous avons plusieurs projets.»

L’an dernier, afin d’appuyer sa croissance, la haute direction avait annoncé un plan d’investissement de 21 millions $ visant à bonifier le réseau routier du Campus de Rivière-du-Loup, la construction d’un immeuble à bureaux de trois étages et l’agrandissement d’une usine. Certains chantiers sont toujours en cours.

À travers le monde, Premier Tech compte aujourd’hui 4200 «équipiers», dont 1200 à son siège social. Les employés sont répartis dans 25 pays. L’entreprise réalise des ventes de plus de 725 millions $ et M. Bélanger souhaite franchir le cap du milliard de dollars d’ici 2020.

Force est de constater qu’il semble sur la bonne voie. La multinationale dévoilera prochainement ses résultats financiers pour 2017. Et, selon la direction, les nouvelles données oscilleront aux alentours des 800 millions $ de revenus. «Cela a été une de nouveau une bonne année de croissance», conclut le président.