Alain Rioux (à gauche), le maire Régis Labeaume et Simon Gagné ont lancé en grandes pompes le 10e Pro-Am Gagné-Bergeron qui sera disputé le 9 août au Centre Vidéotron.

Pour ses 10 ans, le Pro-Am Gagné-Bergeron vise les 10 000 spectateurs

Dixième anniversaire oblige, tout sera plus gros lors du prochain Pro-Am Gagné-Bergeron. À commencer par l’amphithéâtre qui accueillera ce match de hockey caritatif : le Centre Vidéotron.

Le Pro-Am a fait du chemin depuis ses débuts. Sa première édition s’est déroulée devant 1000 personnes au PEPS de l’Université Laval. Il a ensuite déménagé au Complexe Sportif de L’Ancienne-Lorette, un aréna d’environ 2000 places.

Cette année, l’ancien de la LNH Simon Gagné, coprésident de l’événement, espère accueillir 10 000 spectateurs lors de la rencontre du 9 août (19h). Mais les organisateurs n’hésiteront pas à ouvrir les rideaux des galeries si l’enthousiasme des amateurs dépasse leurs attentes.

La liste des vedettes du hockey attendues cette journée-là est déjà la plus relevée des 10 ans d’existence du rendez-vous (voir la liste), selon Gagné. Au rayon des bonnes prises, notons les sorties de retraite prévues de Vincent Lecavalier et de Martin St-Louis, qui feront un «retour au jeu» à l’image de Gagné. L’autre coprésident du Pro-Am, Patrice Bergeron, a convaincu son coéquipier et ami Brad Marchand de venir faire un tour à Québec.

Il reste 5 des 20 places à combler parmi les joueurs d’élite. Les organisateurs assurent travailler à attirer d’autres gros noms de la LNH. Mais ils ont réussi à garder le secret lors de la conférence de presse tenue au Centre Vidéotron, mardi.

«C’est la plus grosse édition», estime Simon Gagné, dont le père Pierre, décédé en 2014, avait eu l’idée de ce rendez-vous. «Pour le 10e anniversaire, on veut monter ça d’une coche. Venir [au Centre Vidéotron], c’est ben beau, mais tu veux mettre un alignement qui a du punch sur la glace.»

Pour la première fois, les couleurs des Sharks de San Jose seront visibles pendant l’affrontement, puisque Marc-Édouard Vlasic sera le capitaine de la deuxième formation, Bergeron et ses Bruins formant la première. Dave Morissette et Philippe Boucher dirigeront les Sharks, Michel Bergeron les Bruins.

20 gars de la LNH

Pendant l’entrevue accordée par le président du comité organisateur, Alain Rioux, un journaliste a lancé à la blague que cette rencontre pourrait être meilleure qu’un match présaison du Canadien. «En tout cas, nous, c’est 20 gars de la Ligue nationale qui vont être là!» a répondu Rioux en riant.

Le groupe Simple Plan ajoutera par ailleurs une touche musicale grâce à une prestation d’une quarantaine de minutes après la rencontre. Il s’agirait du seul concert en sol québécois de la formation montréalaise cette année, selon Gagné.

Les 22 places dans les équipes réservées aux joueurs amateurs ont déjà toutes trouvé preneur au coût de 3000 $.

À ses neuf premières présentations, le Pro-Am Gagné Bergeron a remis un total de 980 000 $ à différents organismes venant à aide aux enfants en difficulté de la région de Québec. Cette année, les organisateurs espèrent au moins doubler le montant donné l’an dernier, soit 180 000 $.

En plus du Pignon Bleu, de Leucan et de la Fondation Philippe Boucher, déjà partenaires de l’événement depuis plusieurs années, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan s’ajoutent aux organismes qui bénéficieront des sommes récoltées en août prochain.

Les billets seront en vente dès le 23 février au coût de 25 $. Ils seront disponibles sur le Web au gestev.com, par téléphone au 1 855 790-1245 ou directement au Centre Vidéotron. Le stationnement sera gratuit, le 9 août.

+

JOUEURS OU EX-JOUEURS DE LA LNH DÉJÀ ANNONCÉS

Patrice Bergeron

Thomas Chabot

Alex Chiasson

Philipp Danault

David Desharnais

Simon Gagné

Yanni Gourde

Jonathan Huberdeau

Vincent Lecavalier

Brad Marchand

Jonathan Marchessault

Martin Saint-Louis

David Savard

Antoine Vermette

Marc-Édouard Vlasic