Sommet du G7 à Taormina, en Italie, en 2017

Portraits de famille de sommets du G7 passés

De toutes les images subsistant des sommets du G7 passés, le traditionnel portrait de famille, qui cimente les accords négociés entre les sept puissances mondiales, sont celles qui marquent invariablement les mémoires. Coup d'œil à l'album photo des six derniers G7 (et G8).

2017, Taormina (Italie)

La citadelle sicilienne de Taormina, en Italie, a été le théâtre du dernier portrait de famille du G7 en mai 2017 (photo principale), qui regroupait alors le président du Conseil de l'Union européenne Donald Tusk, le premier ministre canadien Justin Trudeau, la chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Donald J. Trump, le premier ministre italien Paolo Gentiloni, le président français Emmanuel Macron, le premier ministre japonais Shinzo Abe, la première ministre britannique Theresa May, ainsi que le président de la Commission de l'Union européenne Jean-Claude Juncker.

2016, Ise-Shima (Japon)

En 2016, la ville d'Ise-Shima, au Japon, a à son tour reçu les leaders mondiaux. Il s'agissait notamment du président du Conseil de l'Union européenne Donald Tusk, du premier ministre italien Matteo Renzi, de la chancelière allemande Angela Merkel, du président américain Barack Obama, du premier ministre japonais Shinzo Abe, du président français François Hollande, du premier ministre britannique David Cameron, du premier ministre canadien Justin Trudeau et du président de la Commission de l'Union européenne Jean-Claude Juncker. Ces derniers sont ici entourés d'autres participants au sommet.

2015, Garmisch (Allemagne)

En 2015, les leaders du G7 s'étaient rassemblés à Garmisch, en Allemagne. Dans le désordre, le premier ministre italien Matteo Renzi, le premier ministre canadien Stephen Harper, le président américain Barack Obama, le président du Conseil de l'Union européen Donald Tusk, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron, le président de la Commission l'Union européenne Jean-Claude Juncker, le président français François Hollande ainsi que le premier ministre japonais Shinzo Abe ont pris part aux discussions.

2014, Bruxelles (Belgique)

Après l'exclusion de la Russie dans la foulée de l'annexion de la Crimée, le G8 est devenu G7. Les leaders mondiaux s'étaient alors réunis à Bruxelles. Il s'agissait, de gauche à droite, du premier ministre italien Matteo Renzi, ledupremier ministre canadien Stephen Harper, du président américain Barack Obama, du président du Conseil de l'Union européen Herman Van Rompuy, de la chancelière allemande Angela Merkel, du premier ministre britannique David Cameron, du président de la Commission de l'Union européenne Jose Manuel Barroso, du président français François Hollande et du premier ministre japonais Shinzo Abe.

2013, Lough Erne (Irlande du Nord)

En 2013, le président de la Commission de l'Union européenne, Jose Manuel Barroso, le premier ministre japonais Shinzo Abe, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron, le président américain Barack Obama, le président russe Vladimir Poutine, le président français François Hollande, le premier ministre canadien Stephen Harper, le premier ministre italien Enrico Letta et le président du Conseil de l'Union européen Herman Van Rompuy s'étaient donné rendez-vous dans le décor pittoresque de Lough Erne, en Irlande du Nord.

2012, Camp David (États-Unis)

En 2012, les dirigeants du G8 se sont réunis à l'invitation de Barack Obama à Camp David, dans l'État du Maryland, aux États-Unis. De gauche à droite, le président de la Commission de l'Union européenne Jose Manuel Barroso, le premier ministre russe Dmitry Medvedev, le premier ministre japonais Yoshihiko Noda, le premier ministre canadien Stephen Harper, le président français François Hollande, le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron, le premier ministre italien Mario Monti, et le président du Conseil de l'Union européen Herman Van Rompuy.