À Québec, il sera possible de stationner son véhicule gratuitement dans les rues devant les parcomètres, sauf dans la rue de la Maréchaussée.

Ouvert ou fermé à l’Action de grâce?

Vous ne savez pas ce qui est ouvert ou fermé lundi à l’occasion de l’Action de grâce? Pas de problème, Le Soleil s’est chargé de compiler les services affectés par ce jour férié.

D’abord, si vous avez l’intention de vous déplacer à l’aide du transport en commun, sachez que les autobus du Réseau de transport de la Capitale circuleront selon l’horaire du dimanche. Quant au service Couche-tard, il ne sera pas offert. À Lévis, la Société de transport de Lévis opérera selon l’horaire du samedi.

Les traversiers effectueront les liaisons entre les deux rives toutes les 30 minutes entre 7h30 et 18h, selon l’horaire du samedi. À noter toutefois que les bureaux administratifs seront fermés pour la journée.

De plus, à Québec, il sera possible de stationner son véhicule gratuitement dans les rues devant les parcomètres, sauf dans la rue de la Maréchaussée. Tous les stationnements du campus de l’Université Laval seront aussi gratuits, lundi. Cependant, les lots de stationnements munis de bornes de péage dans le reste de la ville resteront payants.

La collecte des matières résiduelles du recyclage se déroulera comme à l’habitude dans toute la région.

De leurs côtés, les services d’urgence sont bien évidemment maintenus en tout temps.

En ce qui concerne le réseau de la Bibliothèque de Québec, seulement sept des 26 bibliothèques ouvriront leurs portes, soit Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois. Les autres seront toutes fermées, comme sur l’ensemble du territoire lévisien.

Ouverts

Les restaurants et cafés

Les centres commerciaux et petits commerces

La plupart des épiceries

Les dépanneurs

Les pharmacies

Les écocentres

Les succursales de la SAQ

Le PEPS (6h à minuit)

Fermés

Les bureaux gouvernementaux provinciaux et nationaux

Les bureaux de poste et la distribution de courrier

Les banques et caisses populaires

Les bureaux administratifs de l’Université Laval