Nuage en entonnoir près d'Ottawa: «normalement pas de danger» [VIDÉO]

Environnement Canada a publié un avis météorologique mercredi après-midi pour rassurer la population de la région de la capitale fédérale après qu’un tourbillon ait été aperçu dans le ciel du secteur de Rockland, à l’est d’Ottawa.

Les conditions météorologiques étaient alors propices à la formation de « nuages en entonnoir » comme celui qui a été aperçu à Rockland. 

Environnement Canada ajoute que ce phénomène est « causé par un faible mouvement de rotation sous l’effet de nuages en formation rapide ou d’un faible orage ». 

Environnement Canada se fait rassurant en précisant que « cette faible rotation ne présente normalement pas de danger près du sol », mais prend soin d’ajouter qu’il faut tout de même demeurer sur ses gardes puisqu’elle « pourrait s’intensifier et occasionner une faible tornade de type trombe terrestre ». 

Même si les trombes terrestres ne causent généralement pas de dommages importants, « elles peuvent être suffisamment intenses pour déraciner des arbres, endommager des toitures ou transporter des débris sur de petites distances ».