Rob Gietl, chef de la direction de MYM

MYM Nutraceuticals investit en Colombie

La compagnie MYM Nutraceuticals continue de conclure des partenariats en marge de son implantation à Weedon, en Estrie.

Une entente d’investissement pour acquérir une participation de 49 pour cent dans une société colombienne de cannabis, Colombia Organica, vient d’être conclue. L’entreprise détient une licence pour cultiver, produire et vendre du cannabis à faible concentration en THC.

Lire aussi: MYM choisit la Société d’histoire pour son musée à Weedon

Production de cannabis : le Cégep s’associe à MYM

Cannabis médical : coup d’envoi du projet de 200 M$ à Weedon

En outre, Columbia Organica tente en ce moment d’obtenir une licence pour cultiver et produire des extraits de cannabis à haute teneur en THC, mentionne un communiqué de presse.

MYM et Colombia Organica prévoient construire une usine de production près de Medellin, en Colombie, pour la culture et la transformation de cannabis et de produits de cannabis. Actuellement, Colombia Organica travaille à élaborer et à enregistrer des variétés de cannabis à l’Institut agricole colombien, note MYM.

Colombia Organica détient un bail sur une propriété de 36 acres située à 44 km de Medellin dans la municipalité de San Pedro de Los Milagros, dans la région nord de la vallée d’Aburra. Les conditions dans la région sont propices à la culture du cannabis avec une température moyenne variant entre 16 et 21 degrés Celsius à une altitude de 2475 mètres au-dessus du niveau de la mer. Colombia Organica détient aussi une option pour l’achat de la propriété, lit-on dans le communiqué.

« Avec un coût de production qui devrait être de 0,20 $ ou moins par gramme comparé à un coût de 1,25 $ ou plus par gramme pour les producteurs canadiens, un climat idéal, un vaste bassin de travailleurs agricoles qualifiés et à bon marché, des chaînes logistiques très développées et un gouvernement fédéral très favorable, on s’attend à ce que la Colombie domine les marchés mondiaux pour la production de cannabis », prédit Rob Gietl, chef de la direction de MYM.

Le Conseil international pour le contrôle des stupéfiants a récemment assigné à la Colombie un quota correspondant à 44 pour cent de la production mondiale de cannabis médical, procurant à la Colombie un avantage majeur sur le marché de l’exportation mondiale.

MYM et Colombia Organica comptent tirer parti des quotas internationaux de la Colombie pour exporter des dérivés de cannabis médical vers l’ensemble des marchés légaux du monde. En échange, MYM déboursera 2 500 000 $ CA pour acquérir 49 pour cent du capital-actions de Colombia Organica et détenir 50 pour cent des actions avec droit de vote.

L’accord d’investissement stipule en outre que MYM et Colombia Organica conviennent tous deux de faire tous les efforts pour lever du capital supplémentaire et trouver du financement à hauteur de 15 000 000 $ CA pour agrandir et améliorer les installations de production, y compris la construction de serres, l’achat de matériel d’extraction et le développement des infrastructures.

Des honoraires d’intermédiation de 6,5 % du prix d’achat total seront versés dans le cadre de la transaction.

L’accord d’investissement est soumis à toutes les approbations et à une vérification diligente par MYM.


« Avec un coût de production qui devrait être de 0,20 $ ou moins par gramme comparé à un coût de 1,25 $ ou plus par gramme pour les producteurs canadiens (...) on s’attend à ce que la Colombie domine les marchés mondiaux pour la production de cannabis.  »
Rob Gietl, chef de la direction de MYM

Musée et Cégep

La semaine dernière, MYM Nutraceuticals annonçait avoir mandaté la Société d’histoire de Sherbrooke pour la création du concept de son musée de cannabis médical qui sera logé dans le CannaCentre à Weedon.

À la fin juin, on apprenait que le Cégep de Sherbrooke s’associait à l’entreprise pour offrir de la formation en production de cannabis. Ce partenariat vient d’être signé et prévoit le développement d’activités de formation à l’intention du personnel de l’entreprise qui travaillera à la production de cannabis à des fins médicales.

Rappelons que MYM Nutraceuticals a commencé la construction de 15 serres de 100 000 pieds carrés de cannabis à des fins médicales à Weedon. 

Ce projet d’investissement de 200 millions $ créera 400 emplois. La première pelletée de terre du projet a été réalisée, en juin. Ces travaux seront achevés d’ici la fin novembre 2018.