Me Jean-Luc Desmarais, qui représente l’accusé, va entre autres faire valoir que sa requête pour l’évaluation psychiatrique devrait être débattue devant un juge de la Cour du Québec plutôt que par la Cour supérieure. Vendredi, la comparution s’est faite devant une juge de la Cour du Québec.
La Couronne, représentée par Me Marc Bérubé, a laissé savoir pour sa part qu’elle estimait que la requête en question relevait plutôt de la juridiction de la Cour supérieure. La question sera débattue le 9 mai, toujours au palais de justice de Sept-Îles. Vendredi, la salle d’audience d’une cinquantaine de places était majoritairement occupée par des membres de la famille de l’accusé.
La défense a aussi réclamé une nouvelle ordonnance de non publication de tout fait relié à ce drame ou de toute information permettant l’identification des témoins dans cette affaire, ordonnance réclamée en vertu de l’article 517 du Code criminel. Aucun élément de preuve ne peut non plus être divulgué.
Rappelons que les événements conduisant à ces accusations de meurtre sont survenus lundi matin, dans un appartement d’un immeuble de la rue Brochu, à Sept-Îles. Les policiers avaient été appelés sur les lieux pour une altercation. Les victimes ont été conduites à l’hôpital de Sept-Îles à leur arrivée sur place, mais leurs décès ont été constatés plus tard en avant-midi.