Les prix des fruits frais ont progressé de 7,9 % d’une année à l’autre en octobre.

L’Indice des prix à la consommation en hausse de 1,9% en octobre au Canada

OTTAWA — La cadence annuelle de l’inflation est restée stable en octobre, l’indice des prix à la consommation ayant augmenté de 1,9 % par rapport à l’an dernier, ce qui correspond à ses progressions d’août et de septembre, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Ce résultat était également conforme aux attentes des économistes, selon les prévisions recueillies par la firme de données financière Refinitiv.

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 3,7 % par rapport à l’an dernier, tandis que les prix des fruits frais ont pris 7,9 % et ceux des légumes frais, 7,5 %.

Par rapport à l’an dernier, les prix de l’essence ont diminué de 6,7 % en octobre, comparativement à une baisse de 10,0 % en septembre. Les prix du gaz naturel ont augmenté de 3,3 % par rapport à l’an dernier, après avoir enregistré une hausse de 5,8 % en septembre.

Selon Statistique Canada, bien que la demande mondiale de pétrole soit restée faible en octobre, il y a eu de légères augmentations de prix sur une base mensuelle, en raison de perturbations temporaires de l’offre au Moyen-Orient et d’une baisse des réserves de pétrole brut aux États-Unis.

En excluant les prix de l’essence, l’inflation annuelle a été de 2,3 % en octobre, en baisse par rapport à 2,4 % en septembre.

La moyenne des trois mesures canadiennes de l’inflation sous-jacente, considérées comme de meilleurs indicateurs des pressions sous-jacentes sur les prix, était de 2,07 pour cent, comparativement à la lecture révisée de 2,03 % pour septembre.

Les indicateurs de l’inflation de base sont surveillés de près par la Banque du Canada, qui ajuste son objectif de taux d’intérêt directeur pour gérer l’inflation.

À l’échelle régionale, les prix ont augmenté de 2,3 % par rapport à l’an dernier au Québec, tandis que ceux du Manitoba et de la Colombie-Britannique ont connu une progression de 2,2 %. L’inflation annuelle était de 1,7 % en Ontario.

+

TAUX D'INFLATION AU CANADA