Le pavillon Lassonde du Musée des beaux-arts du Québec

Les musées gratuits un dimanche par mois

Près de 100 musées situés dans toutes les régions du Québec ouvriront leurs portes gratuitement un dimanche par mois. Une nouvelle façon de faire inspirée de l’Europe.

Le ministère de la Culture consacrera 5 millions $ sur cinq ans pour permettre aux Québécois d’avoir un accès sans contraintes aux différentes expositions et œuvres d’art.

«C’est une mesure à laquelle je tenais beaucoup. Je voulais rejoindre le modèle européen la-dessus», a commenté la ministre de la Culture Marie Montpetit. Elle dit avoir pensé aux familles nombreuses ou à celles qui ont un faible revenu. 

Les élèves québécois qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire auront également le droit à davantage de sorties culturelles. À partir de la rentrée 2018, le gouvernement investira 7 millions $ par année pour qu’ils puissent aller voir des expositions ou des spectacles. L’objectif de la ministre Montpetit est de «donner accès très jeune à la culture de façon générale». 

Ces mesures font partie de la nouvelle politique culturelle du Québec, qui sera dévoilée en entier au cours des prochaines semaines. Un montant de 509 millions $ sur cinq ans est attaché à cette politique. 

Historique

C’est la première fois en 20 ans que le ministère de la Culture a droit à une hausse annuelle aussi importante de ses dépenses, soit 11% pour l’année qui vient. «C’est un investissement historique», s’est réjouie Mme Montpetit. 

Le budget de la Culture est maintenant de 778 millions $, ce qui est toutefois bien en deçà de ce qui était réclamé par la coalition La culture, le coeur du Québec, soit 1 milliard $ de plus sur trois ans. 

Les activités de création, de production et de diffusion d’œuvres obtiendront davantage de financement, tout comme le Fonds du patrimoine culturel québécois. Le gouvernement aidera également les artistes à prendre leur place dans l’environnement numérique.