Selon Statistique Canada, la consommation du cannabis a bondi de 72 % depuis le premier trimestre de 2001, lorsque le gouvernement fédéral a permis la consommation de cette substance à des fins médicales.

Les dépenses de cannabis en hausse au 2e trimestre

OTTAWA — Les dépenses des Canadiens en produits du cannabis ont progressé de 1,2 % au deuxième trimestre pour s’établir à 5,7 milliards $ sur une base annualisée, a indiqué vendredi Statistique Canada.

De cette somme, environ 85 % ont été consacrés à l’achat illégal, en recul par rapport à 98 % lors du deuxième trimestre de 2014, en raison de la hausse de la consommation du cannabis à des fins médicales.

Près de 4,9 millions de Canadiens âgés de 15 et 64 ans ont en moyenne dépensé quelque 1200 $ par personne.

L’augmentation au deuxième trimestre survient après une augmentation de 1,4 % au premier trimestre, a expliqué l’agence statistique fédérale.

Le prix moyen déclaré du cannabis à des fins médicales et non médicales était de 6,74 $ le gramme au deuxième trimestre, alors que le prix du cannabis à des fins médicales était légèrement supérieur.

Les prix de la marijuana à des fins médicales et non médicales ont diminué de 10,6 % depuis le premier trimestre de 2016.

Selon Statistique Canada, la consommation du cannabis a bondi de 72 % depuis le premier trimestre de 2001, lorsque le gouvernement fédéral a permis la consommation de cette substance à des fins médicales.

L’achat illégal devrait diminuer de façon considérable au pays puisque l’usage récréatif de la marijuana sera légal au Canada à compter du 17 octobre.

Statistique Canada affirme que les dépenses liées à l’achat de cannabis médical ont atteint 784 millions $ au deuxième trimestre, ce qui comprend l’équivalent de 52 millions $ en production personnelle.

Les dépenses consacrées au cannabis ont dépassé les 5,3 milliards $ consacrés aux spiritueux l’an dernier.

Les Canadiens ont dépensé 22,5 milliards $ en alcool, dont 9,1 milliards $ en bière, 7,2 milliards $ en vin et 900 millions $ en cidre. Ils ont également consommé pour 16 milliards $ de tabac.