Des bleuets

Les bleuets feraient baisser la pression artérielle

MONTRÉAL - La consommation quotidienne de 200 grammes de bleuets pendant un mois semble en mesure d’améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et d’abaisser la pression systolique chez des sujets en santé, selon une nouvelle étude britannique.

Les chercheurs du King’s College London ont demandé à 41 participants de boire chaque jour soit un breuvage contenant 200 grammes de bleuets, soit un breuvage de contrôle. Ils ont ensuite étudié les substances retrouvées dans leur sang et leur urine, leur pression artérielle et le fonctionnement de leur artère brachiale.

Les scientifiques ont ensuite voulu comparer le breuvage aux bleuets à un breuvage contenant des anthocyanines purifiées, la substance phytochimique qui donne leur couleur bleue, rouge, rose ou mauve à certains fruits et légumes. Les breuvages de contrôle contenaient des quantités comparables des fibres, minéraux et vitamines retrouvés dans les bleuets.

Les chercheurs ont constaté que les bienfaits sur les artères se manifestaient deux heures après la consommation des breuvages aux bleuets. Ils ont perduré pendant tout le mois qu’a duré l’étude et étaient détectables même après le jeûne de la nuit.

La pression systolique a été abaissée de 5mmHg pendant l’étude, soit l’effet souvent obtenu par la médication.

L’auteure de l’étude, la docteure Ana Rodriguez-Mateos, a expliqué qu’il est préférable de manger les bleuets en entier, mais que les bienfaits semblent surtout attribuables aux anthocyanines. Si les bienfaits perçus pendant l’étude étaient reproduits à l’échelle d’une vie, ajoute-t-elle, le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire serait abaissé de 20 pour cent.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le Journal of Gerontology Series A.