Une reprise dans la fabrication a permis aux industries productrices de biens d’avancer de 0,2 pour cent en août, après deux mois de déclins.

L’économie canadienne affiche une croissance de 0,1% en août

OTTAWA - Le produit intérieur brut du Canada a progressé de 0,1 pour cent en août, après n’avoir affiché aucune variation en juillet, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Les économistes s’attendaient en moyenne à une croissance de 0,2 pour cent, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Dans l’ensemble, 14 des 20 secteurs industriels étudiés par l’agence fédérale ont affiché des gains.

Une reprise dans la fabrication a permis aux industries productrices de biens d’avancer de 0,2 pour cent en août, après deux mois de déclins.

Le secteur manufacturier a crû de 0,5 pour cent, soutenu une hausse de 1,0 pour cent de la fabrication de biens durables. En revanche, la fabrication de biens non durables a reculé de 0,2 pour cent.

Les industries productrices de services ont gagné 0,1 pour cent, a précisé Statistique Canada.

Le secteur de la construction a progressé de 0,3 pour cent, enregistrant son troisième gain en quatre mois. La construction résidentielle a augmenté de 0,6 pour cent, ce qui a contrebalancé la baisse enregistrée en juillet.

Après avoir affiché une baisse de 3,6 pour cent en juillet, le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz naturel a enregistré une légère hausse de 0,1 pour cent en août.

+

LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE AU CANADA