Le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Desgagné

Le slam de tous les accents francophones célébré

Les élèves de 12 à 17 ans de partout dans les Amériques pourront faire valoir leurs talents de slameur pour faire honneur à la langue française. Le nouveau concours vidéo Slame tes accents se déroulera du 1er au 31 mars, à l’occasion du Mois de la Francophonie.

Ce concours qui «célèbre la richesse, la vitalité et la diversité de la francophonie des Amériques».« Le concours est une formidable initiation à la francophonie des Amériques et l’occasion de mettre de l’avant une francophonie inclusive en plus de valoriser la multiplicité des accents français dans les Amériques», selon le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Desgagné.

Trois prix trois dans deux catégories (12-14 ans et 15-17 ans) seront attribués par un jury international. Les classes qui remporteront le premier prix auront la chance d’accueillir le slameur franco-ontarien Yao, porte-parole du concours. «Le slam m’a permis de réaliser qu’entre le stylo et le papier, le monde est à notre portée. C’est donc avec fierté que je m’associe au Centre de la francophonie des Amériques, pour partager le pouvoir évocateur des mots avec les élèves de partout dans les Amériques», a-t-il déclaré.

Les deux classes qui remporteront le deuxième prix auront la chance de s’entretenir avec la slameuse professionnelle Queen Ka. 

Le public sera aussi invité à voter pour décerner un prix à une vidéo de chacune des catégories. Les classes gagnantes recevront une bourse de 1000 $.

Les enseignants qui désirent inscrire leur classe peuvent trouver plus de détails au www.francophoniedesameriques.com/slame/

+