Un aperçu de la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth de Warwick, dont le Bleu d'Élizabeth a été sacré meilleur fromage de la province en 2018.

Le Bleu d’Élizabeth sacré meilleur fromage du Québec

Le Bleu D’Élizabeth de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth de Warwick a reçu le prestigieux prix Caseus Or, ce qui en fait le meilleur fromage du Québec en 2018.

La 20e remise des Caseus, qui récompensent la crème de la crème des fromages québécois, s’est tenue jeudi soir au Musée de la Civilisation dans la capitale.

C’est la troisième fois que le Bleu d’Élizabeth décroche le Caseus Or depuis 1998, année de la création du concours.

Le Louis Cyr 4 ans, de la Fromagerie Bergeron à Saint-Antoine-de-Tilly, dans Lotbinière, a reçu le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage vieilli longtemps.

Le Caseus Argent a été décerné au Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie), tandis que le Caseus Bronze a été remis au fromage Le Pont Blanc, de la fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie). La mention spéciale du meilleur fromage biologique a aussi été attribuée à ce dernier.

La mention spéciale du meilleur fromage au lait cru a été décernée au Pionnier, des fromageries Nouvelle France et du Presbytère.

Dans la grande région de Québec, mentionnons que le Camembert de Portneuf (Fromagerie Alexis de Portneuf) s’est mérité le Caseus du meilleur fromage au lait de vache à croûte fleurie, tandis que le D’Eschambault (Fromagerie des Grondines) a reçu le Caseus du meilleur fromage au lait de brebis à pâte demi-ferme.

Un record

Pour le 20e anniversaire de la création du concours Sélection Caseus, un record a été battu avec 236 fromages inscrits par 47 fromageries en avril — une augmentation de 165 % depuis 1998, alors que 89 fromages étaient inscrits. Un jury de 25 experts a eu la tâche de sélectionner 75 fromages pour la finale, à la suite d’un rigoureux processus d’évaluation. Ce sont finalement 27 fromages qui ont été récompensés jeudi soir.

«Le concours Sélection Caseus rend hommage à l'expertise des fromagers artisans d'ici et offre une vitrine exceptionnelle aux produits de chez nous. Avec l'arrivée de fromages importés permise par l'Accord économique et commerciale globale avec l'Union européenne [AECG], la sélection des fromages d'ici s'avère cruciale pour la survie de nos fromagers et fermes laitières du Québec», a souligné le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre.

Sélection Caseus est ouvert à tous les types de fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le type de lait qu’ils utilisent.

Pour la liste complète : caseus.ca