Le Canada affrontera maintenant Novak Djokovic (photo) et la Serbie à la Coupe ATP.
Le Canada affrontera maintenant Novak Djokovic (photo) et la Serbie à la Coupe ATP.

L’Argentine aide le Canada à la Coupe ATP

PERTH — Le Canada est passé en quarts de finale de la Coupe ATP.

Les Canadiens ont obtenu l’aide dont ils avaient besoin au dernier jour de la première ronde, quand l’Argentine a battu la Croatie en double pour donner au pays le huitième et dernier rang donnant accès aux quarts.

Avec une fiche de 2-1 au tour préliminaire, le Canada affrontera la Serbie, menée par le no 2 mondial Novak Djokovic, vendredi.

C’est à titre d’équipe repêchée que le Canada a pu atteindre le tour suivant. L’Australie a gagné le groupe F, où se trouvaient aussi le Canada, l’Allemagne et la Grèce.

Les autres quarts de finale mettront aux prises la Grande-Bretagne à l’Australie, la Russie à l’Argentine, ainsi que l’Espagne à la Belgique.

L’Espagne qualifiée

L’Espagne s’est qualifiée avant même que Rafael Nadal ne foule le court, mercredi, au Perth Arena. Roberto Bautista Agut a assuré la qualification espagnole en battant le Japonais Go Soeda 6-2, 6-4. Le Japon devait battre l’Espagne 3-0 pour empêcher celle-ci de passer au tour suivant.

Nadal a mis un point d’exclamation à ce duel en signant un gain de 7-6 (4), 6-4 aux dépens de Yoshihito Nishioka malgré 36 fautes directes.

«J’aime toujours partager d’importants moments avec mes amis et nous avons connu beaucoup de succès au cours de nos carrières respectives en Coupe Davis, a indiqué Nadal. Alors pour nous, c’est un bon départ d’être en mesure de se qualifier pour la tour suivant, à Sydney. Les conditions seront différentes et avec le décalage horaire (de trois heures), nous devrons apporter plusieurs ajustements en très peu de temps.»

Gagnante de la Coupe Davis contre le Canada, l’Espagne pourrait mettre la main sur un deuxième titre international par équipe en sept semaines.

La Pologne surprend

La Pologne a causé la surprise de cette dernière journée du tour préliminaire. Sans victoire jusqu’ici dans le tournoi, elle a montré la sortie à l’Autriche de Dominic Thiem. La victoire de Hubert Hurkacz 3-6, 6-4, 7-6 (5) contre Thiem, quatrième au monde, a scellé l’issue de ce duel après que Kacper Zuk eut vaincu Dennis Novak 5-7, 7-6 (3), 6-3.

Dans les autres duels au programme, la Serbie a battu le Chili dans le groupe A. Dusan Lajovic a eu raison de Nicolas Jarry 6-2, 7-6 (3) avant que Djokovic ne triomphe de Cristian Garin 6-3, 6-3.  Avec AP