Vers 12h20, mercredi, les pompiers de Québec ont fait évacuer l’édifice de quatre étages situé au 800 rue de Villers. 

L’affaissement d’un plancher force l'évacuation de 55 condos à Sainte-Foy 

L'affaissement d'un plancher et l'apparition de fissures dans les murs ont forcé l'évacuation d'un immeuble de 55 condos, mercredi midi, à Sainte-Foy.

Vers 12h20, les pompiers de Québec ont évacué l'édifice de quatre étages situé au 800 rue De Villers. Une trentaine de résidents qui étaient sur place ont quitté le bâtiment. Une centaine de personnes habitent dans cet immeuble à condos appelé Les Jardins de Villers.

Au milieu de l'immeuble, un plancher s'est affaissé. «Suite à ça, il y a eu des craquements et des fissures qui sont apparues», dit Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre les incendies de Québec.

Résident de l'immeuble, Jean était en train de préparer le dîner pour son fils et le bébé de celui-ci quand il a entendu l'alarme de l'immeuble sonner. En sortant, «je suis tombé tout de suite sur les pompiers qui ont dit : "bien monsieur, il faut que vous évacuiez immédiatement, il y a des problèmes de structure"», raconte Jean.

Gaston, un autre résident de l'immeuble, a croisé une voisine dans le couloir qui lui a raconté ce qu'elle a vécu. «Elle a eu une fissure de haut en bas et elle a entendu un gros boum», dit-il.

Mercredi après-midi, des ingénieurs sont venus évaluer l'état de la structure de l'immeuble. En fin d'après-midi, ils ont donné le feu vert à la réintégration de l'immeuble. Les résidents ont pu regagner leurs condos pour souper.

Une colonne rouillée

Selon Alexandre Lajoie, la cause de l’affaissement et des fissures se situe au niveau d’une colonne d’acier dans le stationnement souterrain de l’immeuble. 

«Il y a eu infiltration d’eau au fil des années, du calcium et tout ça, et ç’a fait rouiller, donc pourrir, la colonne d’acier, ce qui a créé un affaissement», dit M. Lajoie.

Selon le porte-parole des pompiers, des travaux seront effectués sous peu pour réparer la poutre rouillée dans le stationnement souterrain.