Claudine Roy, la propriétaire de L’Auberge sous les arbres

La perfection pour une auberge de Gaspé

GASPÉ – Un petit hôtel de 15 chambres et trois étoiles, à Gaspé, est le seul au Canada à avoir reçu une note de 10 sur 10 de la part des voyageurs, dans le classement établi par le site Web Hotels.com.

La propriétaire de l’Auberge sous les arbres, Claudine Roy, croit que «l’accueil et la chaleur humaine «expliquent l’engouement des clients.

«Ma sœur Mimi est là l’après-midi, elle reçoit les gens. Elle leur sert un petit verre de gin Radoune [un alcool local] en leur disant: “Vous arrivez en Gaspésie : faut vous rincer la bouche!” Ma sœur Denise fait tous les petits déjeuners, avec des confitures maison comme ma mère les faisait. Ce n’est pas formaté, comme endroit», rapporte Mme Roy.

«Il y a un foyer où on fait un feu l’après-midi et une petite salle à manger. Si les clients ne veulent pas sortir le soir, ils peuvent prendre un take out. Quand tu es parti deux semaines, tu as le goût de te sentir un peu chez vous», poursuit la propriétaire.

L’hôtel, situé au centre-ville de Gaspé, est composé de la maison ancestrale Carter, bâtie en 1865, et d’une section construite il y a une dizaine d’années. 

Les réservations étaient déjà bien avancées pour l’été, indique Mme Roy, mais «le téléphone n’arrête pas de sonner» depuis que le classement a été rendu public jeudi.

Ce ne sont pas des experts, mais bien les clients eux-mêmes qui jugent les établissements et décident ou non d’octroyer une note à leur hôtel. Vingt-deux hôtels dans le monde ont reçu une note parfaite. 

Pour faire partie du classement, les hôtels doivent avoir reçu une note d’au moins 9,4 sur 10 et au moins 50 avis de clients, de décembre 2016 à novembre 2017. À travers le Canada, Montréal et Québec ont le plus grand nombre d’hébergements répondant à ce critère, avec respectivement 17 et 12 hôtels.