La dénonciation du comportement de l'animatrice Maripier Morin par Safia Nolin a mis le feu aux poudres, ouvrant le bal à de nombreuses autres dénonciations.
La dénonciation du comportement de l'animatrice Maripier Morin par Safia Nolin a mis le feu aux poudres, ouvrant le bal à de nombreuses autres dénonciations.

La liste des personnalités publiques touchées continue de s’allonger

TROIS-RIVIÈRES — C’est un tsunami de dénonciations d’inconduite sexuelle qui a déferlé sur les médias sociaux ces deux dernières semaines. La liste des personnalités publiques touchées n’a d’ailleurs pas fini de s’allonger. Voici en bref quelques-unes des figures qui ont fait les manchettes récemment...

Maripier Morin

Le cas impliquant Maripier Morin et Safia Nolin a mis le feu aux poudres. La chanteuse avait alors dénoncé le comportement inapproprié de l’animatrice lors d’une soirée privée quelque peu arrosée. Maripier Morin a ensuite mis sa carrière professionnelle sur pause avant d’être larguée par plusieurs de ses partenaires.

Bernard Adamus

Le chanteur a fait l’objet de nombreuses allégations d’inconduite sexuelle sur les médias sociaux. Mise au fait de cette situation, sa maison de disque l’a abandonné peu de temps après. Bernard Adamus s’est publiquement excusé, admettant que sa popularité, l’alcool et le sexe mélangés ont «créé un monstre».

David Desrosiers

Après avoir vu son comportement indécent être pointé du doigt sur Internet, le bassiste du groupe Simple Plan a pris la décision de quitter le groupe et d’aller chercher de l’aide dans le dessein «d’agir de façon appropriée» dans le futur.

Yann Perreau

Une internaute a accusé le chanteur de l’avoir harcelée dans un bar. Aussitôt, celui-ci s’est excusé publiquement. À l’image de plusieurs autres artistes, il a par la suite été largué par sa boîte de production.

Jean-Michel Gagné

Après avoir publié une vidéo dans laquelle il se dissociait des comportements dénoncés de ses amis, le vidéaste que l’on connaît sous le pseudonyme Jemcee a été visé à son tour. Une dame l’a accusé de s’être servi de sa popularité pour lui solliciter des services sexuels.

Kevin Marquis

Également vidéaste populaire, l’homme derrière le jeu Jokes de papa a été accusé de harcèlement par l’autre membre de son ancien duo, Andrew Tchernilevskii.

Il a dénoncé le comportement de M. Marquis à son endroit en plus de pointer du doigt son attitude à l’endroit de certaines femmes.

Maybe Watson

Après qu’il ait été visé par des allégations d’inconduite sexuelle, les autres membres de la formation hip-hop Alaclair Ensemble se sont dissociés de celui qui était à leurs côtés depuis les débuts du groupe. Il s’est également excusé publiquement sur les réseaux sociaux.

Alex Nevsky

Contrairement à plusieurs autres, Alex Nevsky s’est lui-même dénoncé sur les médias sociaux après avoir reçu un courriel de son ex-copine, l’une des deux sœurs Boulay. Cette dernière a ensuite critiqué sa sortie, soulignant qu’il n’avait pas à exposer publiquement la nature de son message, et ce, même s’il n’avait pas mentionné qu’elle en était la destinatrice.

Kevin Parent

Visé lui aussi sur les médias sociaux, Kevin Parent n’a pas nié les allégations dont il a fait l’objet. Il s’est aussitôt retiré de la scène culturelle.

Gabriel D’Almeida Freitas

Le comédien a été visé par un témoignage anonyme évoquant un rapport sexuel non consenti. L’agence De Launière a ensuite mis fin à ses relations avec celui-ci.

Brandon St-Jacques Turpin

Parmi de nombreuses allégations, celle de l’actrice Milya Corbeil-Gauvreau a accusé le comédien d’avoir eu un comportement indécent à son égard. Il a d’ailleurs lui aussi été largué par l’agence De Launière.

Yves-François Blanchet

Figure politique la plus importante visée par des allégations d’inconduite sexuelle, le chef du Bloc québécois a nié sans équivoque toutes les accusations dont il a fait l’objet. Une dame l’avait accusé anonymement sur Facebook de lui avoir demandé des services sexuels en échange de cocaïne lorsqu’il était gérant d’Éric Lapointe.

Éric Lapointe

Le chanteur rock a été visé par des accusations anonymes sur la page Facebook Hyènes en jupons. On lui a reproché d’avoir harcelé une dame lors du tournage d’un vidéoclip. Il a toutefois nié sans équivoque ces allégations.

Dan Bigras

Après qu’une présumée victime ait accusé le chanteur de 62 ans de l’avoir agrippée par le bras, accotée au mur et forcée à l’embrasser, Dan Bigras a décidé de publier une vidéo dans laquelle il nie fermement les faits qui lui sont reprochés. Il a ensuite mentionné qu’il se rangeait derrière toutes celles qui dénoncent sur les médias sociaux.

Marie-Mai a dénoncé

Marie-Mai a joint sa voix à celles des victimes qui ont dénoncé sur les réseaux sociaux. Elle raconte avoir été victime d’une agression sexuelle à 17 ans, après qu’un garçon lui ait fait consommer la drogue du viol à son insu.

Ce ne sont que quelques-uns des noms qui sont ressortis à travers cette énorme vague de dénonciations d’inconduite sexuelle sur les médias sociaux. Le mouvement n’étant pas encore éteint, d’autres personnalités publiques pourraient encore tomber au cours des prochains jours.