Olivier Couture

La greffe de rein d’Olivier s’est bien déroulée

La greffe de rein d’Olivier Couture s’est bien déroulée. L’intervention chirurgicale qui avait débuté à 4 h s’est terminée à 11 h 45 et le garçon de 7 ans s’est retrouvé aux soins intensifs de l’Hôpital de Montréal pour enfant.

« On restera aux soins intensifs pour quelques jours. On doit attendre que le nouveau rein fonctionne, car pour le moment ce n’est pas le cas. En fait, il ne produit pas d’urine encore, mais c’est normal. Le mot d’ordre est : patience », souligne la mère d’Olivier, Mireille Jacques.

À lire aussi: Un rein pour Olivier après 11 jours d'attente

« On est heureux, c’est certain. Face à l’inconnu pour l’instant, on a hâte de retrouver notre Oli », ajoute Mme Jacques, après une semaine haute en émotion.

Rappelons qu’après seulement 11 jours sur la liste d’attente de Transplant Québec, le jeune Sherbrookois apprenait dimanche qu’il recevrait un nouveau rein dans la nuit de lundi à mardi. Atteint d’insuffisance rénale polyurique en phase terminale, Olivier avait dû se faire enlever un rein en janvier et avait désormais une fonction rénale de 5 pour cent. 

Olivier devait subir une intervention chirurgicale lundi pour changer son cathéter péritonéal. Lui et ses parents étaient donc déjà à l’Hôpital de Montréal pour enfants lorsque l’appel chanceux a été reçu. Après l’opération prévue lundi, Olivier aurait dû faire de la dialyse, toutes les nuits, jusqu’à ce qu’il reçoive sa greffe. Théoriquement, la dialyse ne sera plus nécessaire grâce à la greffe.

« On sait qu’il y aura des médicaments à prendre et des ajustements à faire dans les prises de médicaments, mais une grande étape est franchie », note la mère.