Johanne Fontaine a succombé à un long cancer à l'âge de 63 ans.

Johanne Fontaine s'éteint

BLOGUE / La comédienne Johanne Fontaine, qui nous avait tous éblouis par son courage et sa résilience, a finalement succombé à un cancer du côlon jeudi, après huit ans de maladie. Il y a quelques semaines, elle avait déjà signifié ne plus en avoir pour longtemps à vivre, confiant avoir l'intention de demander l'aide médicale à mourir.

La comédienne de 63 ans avait fait sa dernière apparition publique le 16 septembre dernier à L'avant-première des Gémeaux, où on lui avait décerné le trophée du meilleur rôle de soutien féminin dans une série dramatique, pour son travail dans L'imposteur, la suite à TVA. La semaine dernière, on l'a vue aux Dieux de la danse avec Marcel Leboeuf, une émission qui avait été tournée au printemps, et dans laquelle le duo dansait un mambo. En accord avec elle, on la reverra le 8 novembre à l'émission de Jean-Philippe Wauthier pour une seconde participation.

Au cours de sa carrière de comédienne, Johanne Fontaine a notamment brillé au sein de la Ligue nationale d'improvisation. On l'a vue au cinéma dans Le matou de Jean Beaudin, et à la télévision dans les émissions Justice pour tous, ZAP, Robin et Stella, Avec un grand A, Ent'Cadieux, Réseaux, Les copines d'abord, et plus récemment Ruptures et L'imposteur, dans le rôle d'une non-voyante.

L'actrice avait ému de nombreux téléspectateurs en témoignant de son expérience dans les documentaires Accro à la vie et Toujours accro à la vie, produits par son amie Isabelle Maréchal. Souffrant d'un cancer, elle a vécu plusieurs rémissions, partageant les hauts et les bas de sa maladie sur les réseaux sociaux. Un exemple de courage qui restera longtemps dans nos mémoires.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.