Patrice Michaud et ses musiciens ont donné mercredi un avant-goût de ce qu’ils mijotent pour la soirée carte blanche prévue sur les plaines d’Abraham le 10 juillet.

Hommage à Plamondon au FEQ

Avec l’ajout du spectacle La musique de Stone : Hommage à Plamondon, la grille de programmation du Festival d’été de Québec (FEQ) est désormais complète. La brochette d’interprètes féminines d’abord réunie par le Cirque du Soleil chauffera les planches pour Patrice Michaud le 10 juillet, sur les plaines d’Abraham.

Beyries, Catherine Major, Gabrielle Shonk, Klô Pelgag, La Bronze, Marie-Pierre Arthur, Martha Wainwright, Ariane Moffatt, Safia Nolin et Valérie Carpentier partageront ainsi la grande scène en revisitant le répertoire de Luc Plamondon, dans des arrangements signés Jean-Phi Goncalves. 

Les chansons, qui servaient de trame sonore au spectacle du Cirque du Soleil Stone : Hommage à Plamondon présenté à l’été 2017 à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, ont été immortalisées sur un album paru le mois dernier. Le spectacle, qui mise sur la musique et non le cirque, a été présenté en clôture des Francos de Montréal il y a quelques jours. La percussionniste Mélissa Lavergne (de l’émission Belle et Bum) se joindra à la distribution sur les Plaines. 

Carte blanche à Patrice Michaud

Cet ajout à la programmation vient bonifier la seule soirée francophone (outre une prestation du rappeur Loud le 7 juillet) prévue sur la scène principale du FEQ cette année. En tête d’affiche le 10 juillet, Patrice Michaud sera à la barre d’un concert carte blanche auquel il a convié Marie-Mai et Yann Perreau, qui cosignera la mise en scène avec lui. D’autres invités, dont il préfère taire l’identité pour préserver la surprise, se joindront également à lui, promet-il. 

Son groupe de musiciens sera pour l’occasion accompagné d’une section de cuivres (Antoine Gratton se chargera des arrangements). Et question de faire bon usage des immenses écrans de la scène des plaines d’Abraham, Michaud a sollicité les services de la conceptrice Marcella Grimaux, décrite comme «une amie et une kingpin de la vidéo» et qui a, nous dit-il, travaillé avec Rihanna et Justin Timberlake, notamment. 

L’auteur-compositeur-interprète gaspésien, qui a vécu huit ans à Québec, s’est réjoui de l’opportunité offerte par le festival, lui qui dit avoir l’impression de «jouer à domicile» lorsqu’il se produit dans la capitale. «Je connais mon FEQ, je l’ai éclusé. J’ai vu des tonnes de spectacles depuis 2001», a-t-il observé. 

Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec

Après une première expérience jugée fructueuse l’été dernier, l’équipe de l’émission Belle et Bum de Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne renouera avec le parc de la Francophonie le 9 juillet. Au menu : un programme musical réunissant des artistes du Québec ou de l’Acadie. 

La délégation québécoise comprendra Fred Fortin, Émile Bilodeau et Guylaine Tanguay, alors que Zachary Richard, Radio Radio, Les Hay Babies, Jean-François Breau et Menoncle Jason porteront les couleurs de l’Acadie. Joseph Edgar, Laura Lefebvre et Pierre Guitard s’occuperont de la première partie du spectacle. 

«C’est sûr qu’on va aller dans les valeurs sûres, mais on va aussi faire des mariages comme on aime faire à Belle et Bum», a observé Mélissa Lavergne. «L’Acadie et le Québec, c’est le même peuple au niveau du party», a renchéri son collègue Normand Brathwaite. 

Le Festival d’été de Québec se déroulera du 5 au 15 juillet. Détails et programmation complète au infofestival.com