La rivière Beaurivage est notamment sortie de son lit en août 2011.

Hausse des températures au Québec: la crue des eaux sous surveillance

Les risques d'inondation sont minimes cette fin de semaine au Québec, mais la hausse prévue des températures provoquera une fonte plus rapide du couvert de neige et de glace sur les cours d'eau.

L'avertissement est lancé par la Sécurité civile du Québec, qui dit surveiller étroitement les niveaux et les débits d'eau. L'organisation publie des mises à jour régulières sur l'état de la crue.

Samedi après-midi, deux rivières étaient placées sous surveillance : la rivière des Mille-Iles, à la hauteur de Terrebonne, dans Lanaudière, et la rivière Beaurivage, en aval du pont de la route 171, à St-Étienne, en Chaudière-Appalaches. Dans les deux cas, le site de la Sécurité civile indiquait que la tendance était à la baisse.

Les niveaux d'eau actuels sont généralement sous les normales, partout au Québec.

Les directions régionales de la Sécurité civile demeurent toutefois en contact avec les municipalités riveraines et se disent prêtes à intervenir en tout temps.

Les citoyens, quant à eux, sont invités à se préparer en cas de crue. Ils doivent notamment s'assurer d'avoir une trousse d'urgence complète et facilement accessible.

Ils peuvent par ailleurs vérifier les niveaux et débits d'eau de leur secteur dans le site Vigilance du ministère de la Sécurité civile du Québec.