Félix Auger-Aliassime, 28e au classement mondial et quatrième tête de série du tournoi, participait à une deuxième finale de l’ATP cette saison.

Félix Auger-Aliassime s’incline contre Benoît Paire en finale à Lyon

LYON, France — Le Français Benoît Paire a défait Félix Auger-Aliassime 6-4, 6-3 en finale de l’Omnium de Lyon, samedi, privant le Québécois d’un premier titre sur le circuit de l’ATP.

Auger-Aliassime, 28e au classement mondial et quatrième tête de série du tournoi, participait à une deuxième finale de l’ATP cette saison. Il avait perdu contre le Serbe Laslo Djere en finale de l’Omnium de Rio en février.

«J’ai connu une bonne semaine, même si elle ne s’est pas terminée comme je l’aurais souhaité, en ne jouant pas comme je le voulais et en n’étant pas bien physiquement, a dit Auger-Aliassime, ralenti par un problème à l’aine. C’est décevant parce que ce n’est pas facile de se rendre en finale, mais il y a aussi beaucoup d’éléments positifs à retenir de cette semaine.

«J’espère avoir d’autres occasions de gagner des titres.»

De son côté, Paire, 51e raquette mondiale, a mis la main sur un deuxième titre en autant de mois, après son triomphe à Marrakech, au Maroc, en avril. Il totalise maintenant trois titres en carrière.

Âgé de 18 ans, Auger-Aliassime avait remporté le Challenger de Lyon lors des deux dernières années. Il tentait de devenir le plus jeune champion d’un tournoi de l’ATP depuis Kei Nishikori à Delray Beach en 2008, quand il était aussi âgé de 18 ans.

Paire a mis de la pression sur Auger-Aliassime dès le premier jeu du match, s’offrant deux balles de bris. Auger-Aliassime a résisté, mais ce n’était que partie remise pour le Français.

Auger-Aliassime a concédé un premier bris à son rival dès le troisième jeu, à la suite d’une double faute. Paire a finalement eu besoin de 49 minutes pour gagner la première manche.

Le Français âgé de 30 ans a brisé à nouveau le service de son adversaire dès le premier jeu de la deuxième manche. Auger-Aliassime a répliqué au quatrième jeu, mais il a été incapable de pleinement en profiter. À 2-2, Paire s’est offert une balle de bris grâce à un coup gagnant, puis Auger-Aliassime a raté un coup droit pour lui concéder le bris.

Paire a ensuite filé vers la victoire. Il a perdu seulement cinq points sur sa première balle de service au cours du match.

Malgré la défaite, Auger-Aliassime grimpera au 22e rang mondial lors de la prochaine mise à jour du classement, lundi.