Auger-Aliassime, 21e au monde, et Bautista Agut, classé 9e, en seront à leur premier affrontement.

Félix Auger-Aliassime pour le 1er match de simple face à l'Espagnol Bautista Agut en Coupe Davis

MADRID — Après avoir encouragé et applaudi ses compatriotes sur les lignes de côté, Félix Auger-Aliassime a enfin la chance de jouer un match lors des Finales de la Coupe Davis.

Frank Dancevic, le capitaine de l'équipe du Canada, a en effet décidé de faire confiance au Québécois de 19 ans lors du premier match en simple, dimanche après-midi, contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut.

Tennis Canada a annoncé le changement dans l'alignement canadien sur son compte Twitter environ une heure avant le début de l'affrontement.

Auger-Aliassime menait 3-2, à service égal, après les cinq premiers jeux de la manche initiale.

Auger-Aliassime, 21e au monde, et Bautista Agut, classé 9e, en sont à leur premier affrontement en carrière.

Par ailleurs, il s'agit d'un premier match pour Auger-Aliassime depuis sa défaite contre Stefanos Tsitsipas en deuxième ronde du Masters de Shanghaï, au début du mois d'octobre.

Denis Shapovalov disputera le deuxième match de simple contre Rafael Nadal, et fera ensuite équipe avec Vasek Pospisil si une une rencontre en double devait être nécessaire. Il semble que les Espagnols feraient alors appel à Marcel Granollers et Feliciano Lopez.

Shapovalov et Nadal en seront à un troisième rendez-vous en simple.

En 2017, Shapovalov avait signé une spectaculaire victoire en trois sets, sur le court du stade Uniprix dans le cadre de la coupe Rogers. Moins d'un an plus tard, sur la terre battue de Rome, Nadal avait facilement battu Shapovalov 6-4, 6-1.

Les deux gauchers devaient croiser le fer en demi-finale du Masters de Paris, le 2 novembre dernier, mais Nadal a dû déclarer forfait à cause d'une blessure abdominale survenue à l'échauffement d'avant-match.

Le match entre Shapovalov et Nadal, dimanche, aura lieu sur surface dure.

Le Canada s'est qualifié pour la finale de la Coupe Davis pour la toute première fois de son histoire après avoir battu la Russie, samedi. De leur côté, les Espagnols ont remporté l'événement cinq fois (2000, 2004, 2008, 2009 et 2011).

+