En simple, Roger Federer a pris la mesure d'Alexander Zverev 6-4, 6-2.

Federer remporte la Coupe Hopman pour la 3e fois de sa carrière

PERTH — Roger Federer a remporté la Coupe Hopman pour la troisième fois de sa carrière, établissant du même coup un nouveau record, lorsque la Suisse a défait l'Allemagne 2-1 samedi.

La Suisse a décroché la Coupe Hopman pour la quatrième fois de son histoire lorsque Federer et Belinda Bencic ont défait Alexander Zverev et Angelique Kerber 4-0, 1-4, 4-3 (4) lors du match de double mixte décisif.

En simple, Federer avait pris la mesure de Zverev 6-4, 6-2.

Federer, qui est âgé de 37 ans, n'a pas concédé le moindre set en quatre matchs de simple dans ce tournoi. Il a écarté successivement Frances Tiafoe, Stefanos Tsitsipas, Cameron Norrie et Zverev.

«Je suis heureux, car je me sens bien et que je joue bien, a dit Federer après la rencontre. C'est bien de conclure un tournoi avec une telle performance en simple. Je suis un peu surpris de voir que le tournoi s'est aussi bien déroulé pour moi.»

La Suisse a remporté le bris d'égalité du troisième set du match de double mixte après que Zverev eut expédié son retour dans le filet. L'Allemagne avait auparavant laissé filer une balle de championnat.

Le jeu de Federer en fond de terrain lui a permis de contrer la puissance de Zverev lors de leur match de simple, puis le Suisse a obtenu un bris essentiel au 10e jeu du premier set. Federer a ensuite brisé l'Allemand tôt en deuxième manche, en route vers la victoire après 70 minutes de jeu.

Kerber avait créé l'égalité dans le duel entre les deux pays en battant Bencic 6-4, 7-6 (6).

Federer, vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem, a gagné sa première Coupe Hopman en 2001. Il avait uni ses efforts à ceux de Martina Hingis pour vaincre les États-Unis en finale.

Federer et Bencic avaient disposé du même duo allemand en finale l'an dernier.

La Suisse a aussi gagné ce tournoi en 1992.

Les Internationaux d'Australie se mettront en branle le 14 janvier.