La dernière finale régionale aura lieu à Québec, à l'Anti-Bar & Spectacles, sur la rue Dorchester en basse-ville.

Envol et Macadam recherche les meilleurs groupes émergents

Envol et Macadam lançait cette semaine les auditions PLANETROX pour une huitième édition consécutive, en collaboration avec Attraction Radio. En soutien à la culture underground, l'organisme est à la recherche des meilleurs groupes émergents d'ici et d'ailleurs, afin de les faire découvrir au public de son populaire festival, du 6 au 8 septembre prochain.

Rendu possible par un soutien de la Ville de Québec, le projet des auditions PLANETROX consiste en une compétition internationale, dont le but est de mettre en lumière les talents artistiques émergents de chaque région du monde.

Pas moins de 10 000 groupes se sont présentés devant les juges depuis 2011, année de la première édition. Un nombre en constante progression, chaque année, assurent les organisateurs, preuve de la montée en popularité de l'événement.

En 2018, une dizaine de pays seront représentés dans la course. Le public pourra notamment apprécier la musique du Canada, mais aussi des États-Unis, du Mexique, de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Chine, de l'Indonésie, du Japon et enfin de la République tchèque. 

Pour Québec, le franc succès de PLANETROX à travers le temps constitue une «opportunité de rayonnement artistique internationale», croit le comité exécutif d'Envol et Macadam.

En vidéo

Au Québec, où et quand ?

Pour les musiciens qui seraient tentés d'auditionner en vue de la finale strictement québécoise, les inscriptions se feront directement en ligne, du 28 mars au 11 mai prochain.

Après quoi, le dévoilement des groupes finalistes (par région géographique) aura lieu le 13 mai. Les finalistes seront ensuite conviés à une performance en direct, devant les membres du jury. 

Le 31 mai, une première finale régionale se tiendra au Cactus, à Victoriaville. Elle sera suivie, le lendemain, d'une autre finale à Lévis cette fois, au Bar Spectacle Le Cluster. Les 8 et 9 juins, l'événement se déplacera à Montréal, à l'Hémisphère Gauche, puis à Lac-Mégantic, au mythique Musi-Café.

La dernière finale régionale aura lieu à Québec, à l'Anti-Bar & Spectacles, sur la rue Dorchester en basse-ville.

Les gagnants de ces cinq soirées auront enfin la chance de remonter sur scène lors de la grande finale provinciale de PLANETROX, le 6 septembre prochain, en ouverture du festival Envol et Macadam. 

«Le groupe qui remportera cette grande finale se méritera un prix de 1000$ offert par Attraction Radio, en plus d’avoir la chance de performer dans le cadre du festival. Une expérience unique qui lui permettra de se produire devant un public avide de décibels et de découvertes», indique l'organisme par voie de communiqué. 

Toutes les dates, règlements et détails supplémentaires entourant les auditions internationales sont disponibles au www.planetrox.ca.