Une route menant à Lac-Mégantic

Entente sur la voie de contournement de Lac-Mégantic

OTTAWA - Lac-Mégantic aura sa voie de contournement ferroviaire cinq ans après la tragédie qui a coûté la vie à 47 personnes.

Le premier ministre Justin Trudeau en fera l’annonce sur place vendredi, en compagnie du ministre des Transports, Marc Garneau.

«Je suis impatient d’annoncer ça, a commenté M. Garneau mardi. C’est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur. Ça fait deux ans que je travaille sur ça et puis c’est très, très important biens sûr pour les Méganticois.»

Ottawa assumera 60 pour cent de la facture et Québec, les 40 pour cent restants. Le coût de construction pour cette voie de 11 kilomètres s’élève à 133 millions $.

En janvier, le ministre Garneau avait enjoint le gouvernement Couillard à faire sa part pour concrétiser ce projet. Il avait exprimé le souhait d’annoncer les détails de la construction de la voie de contournement avant le cinquième anniversaire de cette tragédie, en juillet.

Elle avait été causée par un train de 72 wagons transportant du pétrole brut qui était stationné en haut d’une pente. Il s’était mis en branle de lui-même, prenant de la vitesse et déraillant au petit matin du 6 juillet 2013. Il a explosé et enflammé le centre-ville de Lac-Mégantic, tuant 47 personnes sur son passage.