Les deux wagons-citernes n’ont pas subi de fuite. Leur contenu n’a donc pas été déversé.

Déraillement de train à Lac-Édouard

LAC-ÉDOUARD — Un déraillement de train est survenu à Lac-Édouard aux alentours de 7h45 lundi matin. Ce sont sept wagons, dont deux citernes, de la compagnie ferroviaire Canadien National qui sont sortis de leurs rails, bloquant ainsi les deux passages à niveau de la municipalité.

Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé et aucune propriété n’a été endommagée dans le village. De plus, personne n’a dû être évacué à la suite du déraillement. Selon la compagnie, de tous les wagons ayant déraillé, aucun d’entre eux ne contenait des matières dangereuses pouvant mettre en danger les résidents de Lac-Édouard. Canadien National assure également que les causes de l’incident demeurent inconnues pour le moment. «Nos équipes sont en route pour amorcer le travail de sécurisation officielle des lieux. Une enquête sera amorcée dans les plus brefs délais pour identifier les causes du déraillement», explique le responsable des communications de la compagnie, Jonathan Abecassis.

Ce sont les premiers répondants qui ont été les premiers à se rendre sur les lieux lorsque l’accident est survenu. Tout de suite, ils ont pris les mesures nécessaires pour préparer la scène à une possible évacuation en cas de besoin. Ainsi, des pontons s’étaient rendus près d’un des deux passages à niveau pour accueillir les résidents situés à l’est de cette portion du chemin de fer qui se retrouvaient enclavés. Selon le maire de la municipalité, Larry Bernier, le tout s’est fait dans les règles de l’art. «Les équipes qui ont été déployées sur les lieux se sont tout de suite affairées à sécuriser le tout pour éviter qu’il y ait des répercussions pour nos résidents.» À cette heure-ci, les deux passages à niveau ont été dégagés. C’est une équipe du Canadien National qui a reçu le mandat de dégager les sept wagons déraillés du paysage de la municipalité.

Le maire se dit d'ailleurs très soulagé de la tournure des événements. «On parle d'un incident mineur qui n'a causé que très peu de dommages à notre municipalité. La situation est déjà presque revenue à la normale et c'est très positif.» Malgré la faible gravité de l'incident, Canadien National a tout de même tenu à s’excuser de la situation auprès de tous les résidents de Lac-Édouard et des environs.