Pendant sa carrière, Kevin Tierney (ici en 2011) a notamment contribué à l'immense succès de Bon cop, Bad cop, qu'il a produit et coécrit.

Décès du Montréalais Kevin Tierney, producteur de «Bon cop, Bad cop»

MONTRÉAL — Le producteur montréalais Kevin Tierney est décédé samedi matin. Il avait 67 ans.

Son fils, le cinéaste Jacob Tierney, a annoncé la nouvelle en après-midi sur les réseaux sociaux, précisant que son père avait rendu l'âme à 4h15, entouré des siens.

Sur la page Facebook de Kevin Tierney, il est écrit que le producteur est décédé au terme d'une longue lutte contre le cancer.

Pendant sa carrière, M. Tierney a notamment contribué à l'immense succès de Bon cop, Bad cop, qu'il a produit et coécrit.

La comédie mettant en vedette Patrick Huard et Colm Feore a remporté le prix Génie du meilleur film en 2007.

Kevin Tierney a aussi réalisé et produit French Immersion en 2011, film qui a toutefois connu un moins grand succès auprès du public et de la critique.

Le cinéaste a par ailleurs travaillé sur The Trotsky en 2010, qui a été réalisé et écrit par son fils Jacob.

M. Tierney s'est également intéressé aux documentaires, lui qui a entre autres coproduit avec Roch Demers une série sur l'ancien premier ministre Pierre Eliott Trudeau.

Kevin Tierney a aussi dirigé la Cinémathèque québécoise de 2003 à 2006 et été vice-président de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Jusqu'à tout récemment, il écrivait des chroniques pour le quotidien The Gazette.

En octobre dernier, il avait vigoureusement critiqué l'entente que le gouvernement fédéral avait conclue avec Netflix dans les pages du journal anglophone montréalais.