COVID-19: les services de la Ville de Québec maintenus [VIDÉO]

Contrairement à son homologue de Lévis, le maire Régis Labeaume a annoncé vendredi maintenir ouvertes les installations municipales de la Ville de Québec.

Malgré la pandémie de COVID-19, le statu quo demeure dans la Ville de Québec. Les bibliothèques, arénas, piscines et centres communautaires peuvent toujours accueillir les visiteurs, «à la condition que l’accès soit limité à 250 personnes dans une même pièce», a précisé M. Labeaume en conférence de presse, vendredi. Cette annonce survient après que le gouvernement provincial eut interdit les rassemblements de plus de 250 personnes, jeudi.

«Nos décisions sont basées sur les recommandations du Directeur de la santé publique», a-t-il ajouté. La Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale s’avère être l’autorité responsable d’informer la population sur les mesures à prendre. 

Si le maire Labeaume avait annoncé que Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette, au sein de l’agglomération de Québec, emboîtaient le pas en maintenant elles aussi les plateaux sportifs ouverts, les autorités de la ville de L’Ancienne-Lorette ont pris la décision de fermer les siennes en fin de journée, et ce, pour les deux semaines à venir.  

Décision contestée 

Québec 21 a réagi à la décision de la Ville de Québec dans un communiqué transmis aux médias en fin de journée, vendredi.  

«L’Opposition officielle à l’hôtel de ville demande à l’administration Labeaume de reconsidérer sa décision de garder ouverts tous les établissements publics de la Ville de Québec», peut-on lire dans le communiqué. 

«Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Lévis, notamment, ont tous emboîté le pas à la fermeture des installations sportives et culturelles au courant des dernières heures», a rappelé le chef de l’opposition officielle, Jean-François Gosselin.

«Le fait de laisser ouvertes de telles infrastructures semble aller à l’encontre du principe énoncé par le gouvernement du Québec plus tôt aujourd’hui qui visait à freiner le plus possible la propagation du virus en proscrivant les rassemblements de gens aux mêmes endroits», a-t-il ajouté.

Le maire Régis Labeaume

Divertir les familles

Avec l’annonce du premier ministre François Legault de fermer tous les établissements scolaires et les services d’éducation à l’enfance pour les deux prochaines semaines, le maire de Québec estime que les installations municipales pourront aider les parents à amuser les enfants.

«On comprend que ce serait compliqué pour les familles à partir de lundi [alors] nous allons garder ouverts tous nos plateaux de sports, de loisirs et de culture, et ce, jusqu’à nouvel ordre, a précisé M. Labeaume. On va demander aux gens d’être collaborateurs, parce qu’on comprend bien qu’on ne manquera pas de clients», a-t-il ajouté, faisant appel à la «sagesse populaire» pour assurer un roulement de l’achalandage. Les lieux de résidence des visiteurs ne seront pas vérifiés à leur entrée.  

Trois événements organisés par la Ville de Québec ont toutefois été annulés, notamment le Rendez-vous des gens d’affaires et le discours du maire devant la Chambre de commerce, qui devaient se tenir respectivement les 2 et 9 avril. 

Les services municipaux essentiels comme la collecte des matières résiduelles, l’eau potable, le déneigement et les services d’urgence sont toujours en vigueur.

+

Dans les municipalités

Lac-Beauport : fermeture de la bibliothèque municipale et annulation de tous les cours de la programmation de loisirs d’hiver.

L’Ancienne-Lorette : toutes les activités prévues à l’Aquagym Élise Marcotte, à la bibliothèque Marie-Victorin, au point de service, au Centre communautaire 1 (salle des Chevaliers de Colomb), à La Hutte, ainsi que toutes les locations de salles gérées par la Ville sont suspendues jusqu’au dimanche 29 mars 2020. Au Complexe sportif multidisciplinaire, les activités privées sont maintenues.

Boischatel : fermeture des installations municipales de loisirs dès ce samedi 14 mars. Le centre sportif et la salle d’entraînement, l’aréna, la patinoire du parc des Saphirs, le Domaine de la rivière, la Maison Vézina et le bâtiment Boréal sont fermés à la population jusqu’au 27 mars inclusivement.