Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La région devrait franchir jeudi la barre des 400 cas en 24 heures.
La région devrait franchir jeudi la barre des 400 cas en 24 heures.

COVID-19: après plus de 200 nouveaux cas mercredi, 400 attendus dans la région de Québec

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Après un soubresaut à tout près de 300 nouveaux cas observé mardi dans la Capitale-Nationale, le bilan revenait mercredi à un seuil de 250 infections. Mais la baisse aura été de courte durée, car la région devrait franchir jeudi la barre des 400 cas en 24 heures.

Voilà maintenant sept jours que la région de la Capitale-Nationale enregistre au-delà de 200 nouveaux cas quotidiens. Un sommet depuis le début de la pandémie avait d’ailleurs été signalé vendredi dernier, avec 305 infections recensées en 24 heures.

Il semble que la région n'est pas au bout de ses peines. Selon des informations recueillies par Le Soleil, la Capitale-Nationale afficherait dans son bilan de jeudi autour de 400 infections en 24 heures. Il s'agirait d'un triste record jamais égalé dans la région. 

Cette augmentation concordera encore une fois avec une conférence de presse du premier ministre François Legault prévue à 17h, où des mesures pourraient être annoncées pour Québec, déjà au seuil «d'urgence», tout comme Chaudière-Appalaches. 

Signe que le virus est présent dans la communauté, le nombre d’éclosions a encore bondi mercredi d’une trentaine depuis la veille. On compte 150 éclosions actives sur le territoire, dont plus de la moitié touche des milieux de travail (87). Les autres secteurs les plus nombreux à être affectés sont les milieux d’éducation et de garde (24) et les bars, restaurants et cafés (19).

L'augmentation qui doit être rapportée jeudi ne sera donc pas seulement attribuable à l'éclosion survenue au Méga Fitness Gym, qui a jusqu'ici fait plus de 400 cas positifs liés et secondaires. Les entreprises continuent de représenter la part la plus importantes des éclosions, laissant croire à des mesures insuffisantes pour contrôler la propagation des variants. 

Un total de 102 cas sont par ailleurs attribuables à l'éclosion rapportée au Séminaire Saint-François, selon le CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

On dénombre maintenant 25 974 personnes ayant contracté la COVID-19 sur le territoire depuis mars 2020. Trois décès sont aussi survenus au cours des dernières heures, portant à 1024 le nombre de victimes du virus dans la Capitale-Nationale.

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, le bilan était en hausse, mercredi. Il faisait état de 142 nouveaux cas confirmés.

Il y a maintenant quatre jours que la région rapporte quotidiennement plus d’une centaine d’infections, mais l’augmentation de mercredi demeure la plus élevée de la semaine. Il faut d’ailleurs remonter au mois de janvier pour voir des données aussi imposantes. 

L’éclosion en cours au CHSLD L’Assomption à Saint-Georges a continué à gagner du terrain, alors que douze nouveaux cas se sont déclarés. Quinze résidents comme cinq employés sont actuellement porteurs du virus dans cet établissement.

Ce milieu de vie fait partie des 65 éclosions actives dans la région, dont la majorité se retrouve dans les entreprises (41) et dans les écoles ou les milieux de garde (21).

La COVID-19 a infecté jusqu’ici 13 075 personnes, en plus de causer la mort de 291 d’entre elles en Chaudière-Appalaches depuis le début de la pandémie.

Vaccination et variants

La Capitale-Nationale demeure la région du Québec la plus touchée par les variants, par tranche de 100 000 habitants. L’Institut national de santé publique (INSPQ) rapportait un total de 2342 cas liés à des souches variantes. En Chaudière-Appalaches, 636 cas ont été détectés. Dans ces deux régions, il ne s’agit que d’une faible augmentation des variants depuis mardi.

Aussi, après une pause de vaccination dans les centres de vaccination de la Capitale-Nationale, faute de doses à administrer, la réception d’un lot record de nouvelles doses permettra de relancer l’opération.

À LIRE AUSSI: La vaccination passe «en deuxième vitesse» à Québec

Comme dans l’ensemble de la province, la vaccination est élargie dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches aux personnes de 60 ans et plus dès ce jeudi. Elles sont invitées à s’inscrire à partir du 8 avril.

Le Québec attendait cette semaine 700 000 doses de vaccin contre la COVID-19. Un peu plus de 19% de la population a jusqu’ici été vaccinée.

+

EN BREF

Capitale-Nationale

  • 250 nouveaux cas confirmés, pour un total de 25 974 depuis le début de la pandémie
  • 1024 (+3) décès
  • 48 personnes hospitalisées (-2), dont neuf aux soins intensifs
  • 22 707 personnes guéries
  • 2243 cas actifs
  • 150 éclosions actives
  • 131 402 doses de vaccin administrées (+1507)

Chaudière-Appalaches

  • 142 nouveaux cas confirmés, pour un total de 13 075 depuis le début de la pandémie
  • 291 (+0) décès
  • 12 personnes hospitalisées (-4), dont quatre aux soins intensifs
  • 11 975 personnes guéries
  • 811 cas actifs
  • 65 éclosions actives
  • 69 240 doses de vaccin administrées (+2192)