Il y a près de 26 ans, Corey Hart a été présenté à la chanteuse québécoise Julie Masse, lorsqu'ils avaient remis ensemble le Juno du groupe de l'année lors de la cérémonie.

Corey Hart célèbrera sa rencontre avec sa femme, Julie Masse, au gala des Juno

TORONTO — L'hommage à la carrière de Corey Hart sera l'un des attraits principaux du gala des prix Juno, dimanche, mais la grande vedette canadienne rappelle qu'il soulignera cette soirée-là un autre jalon important de sa vie, cette fois-ci plus personnel.

Il y a près de 26 ans, Corey Hart a été présenté à la chanteuse québécoise Julie Masse, lorsqu'ils avaient remis ensemble le Juno du groupe de l'année lors de la cérémonie. Mais ce n'était pas censé se dérouler ainsi. C'est un changement d'horaire à la dernière minute qui a amené les deux vedettes à se rencontrer en 1993.

«Si je n'avais pas eu une tête de cochon et été obstiné, ou si je n'avais pas suivi ma voix intérieure, je ne l'aurais jamais rencontrée», a déclaré le chanteur, qui sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne.

Corey Hart devait à l'origine remettre le Juno de l'album de l'année, mais les organisateurs du gala ont finalement mélangé les présentateurs et lui ont demandé d'annoncer le gagnant de la vidéo de l'année. Le chanteur était en chemin vers la répétition lorsqu'il a été informé des changements.

L'auteur de «Sunglasses at Night» a cependant refusé, puisqu'il trouvait qu'il s'agissait d'une «rétrogradation», pour un musicien, de remettre le prix de la vidéo. «Ça ne me semble pas correct», avait-il dit aux producteurs à l'époque. «Alors, pas de problème, je ne présenterai pas cette année», avait-il conclu.

Quelques minutes après avoir raccroché le combiné, les organisateurs l'ont rappelé avec une autre offre: il pourrait se joindre à Julie Masse, une jeune vedette montante au Québec, pour présenter le prix du groupe de l'année. Il a immédiatement accepté.

Ce soir-là, Julie Masse a elle-même remporté le prix de la nouvelle artiste féminine de l'année.

Une rencontre marquante

Lorsque Céline Dion a présenté le couple, leur présence sur scène était magnétique. Ils ont plus tard remis le trophée au groupe Barenaked Ladies. Corey Hart est alors retourné à son siège, et l'agent de Julie Masse l'a interpellé pour lui parler de leur apparition marquante.

«Il m'a rapidement dit que Julie voudrait avoir une carrière en anglais, a-t-il raconté. Il trouvait qu'on avait une bonne chimie ensemble. Je ne crois pas qu'il aurait imaginé (cela) lorsqu'il a fait ce commentaire.»

Quelques mois plus tard, le chanteur s'est retrouvé en studio aux côtés du producteur Tom Lord-Alge pour travailler sur une chanson de Julie Masse, «One More Moment». D'autres chansons ont été ensuite enregistrées alors que le producteur a déménagé à Morin-Heights, dans les Laurentides.


« Vraiment, du moment qu'on a commencé à se voir à l'été de 1994, nous ne nous sommes jamais quittés plus que quelques jours »
Corey Hart

Le couple est tombé en amour un an plus tard, s'est rappelé Corey Hart.

«Vraiment, du moment qu'on a commencé à se voir à l'été de 1994, nous ne nous sommes jamais quittés plus que quelques jours», a-t-il relaté.

Corey Hart et Julie Masse vivaient tous les deux des difficultés dans leur mariage à l'époque, et leur union ont rapidement pris fin par la suite. «C'était compliqué», a-t-il ajouté.

Le couple a eu trois filles avant leur mariage en 2000 et ils ont eu un quatrième enfant, un fils, par la suite.

Lorsque la carrière de Corey Hart est devenue plus tranquille au Canada, la famille s'est établie aux Bahamas.

Des projets de couple

Dans les dernières années, le couple a collaboré ensemble sur des projets. Julie Masse est choriste sur le prochain EP de son mari, «Dreaming Time Again», qui sortira le 3 mai. Elle se joindra également à lui lorsqu'il entonnera ses plus grands succès au gala des prix Juno, dimanche soir.

«Il y a une empathie et une compréhension auxquelles seulement un autre artiste peut s'associer», a-t-il expliqué.

La cérémonie des prix Juno sera présentée le 17 mars à 20 h, sur les ondes de CBC.

NDLR: Dans une version précédente, La Presse canadienne a écrit que la famille Hart-Masse s'est établie à la Barbade. En réalité, elle s'est établie aux Bahamas