Les policiers de Magog feront respecter la règlementation concernant les chiens en laisse, dit Sylvain Guay, lieutenant à la RPM.

Chiens sans laisse : la RPM fait appliquer le règlement

À la suite d’évènements tragiques récents impliquant des chiens au Québec, notamment à Potton, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) se dit « proactive en appliquant la règlementation en vigueur sur son territoire ».

Le corps policier de Magog s’adresse plus précisément aux propriétaires de chien afin de prévenir les dangers potentiels en faisant respecter la règlementation municipale à l’égard des animaux.

À lire aussi: La joggeuse attaquée par des chiens fait des remerciements

Rappelons que Dominique Alain a été victime d’une attaque de chiens en liberté sur le chemin de l’Aéroport à Potton le 29 mars. 

La RPM fait état du règlement en vigueur à Magog, Austin et Orford. Il prévoit que le gardien d’un chien doit s’assurer, lorsqu’il est en public ou au parc, que l’animal soit tenu en laisse. Cette laisse ne doit pas excéder deux mètres (six pieds). À Magog, l’amende est de 50 $ plus 28 $ de frais pour un total de 78 $. Les contrevenants à Austin se verront imposer une amende est de 100 $ plus 50 $ de frais, pour un total de 150 $. À Orford, la pénalité se situe à 75 $ plus 28 $ de frais, soit 103 $ au total.

À Sainte-Catherine-de-Hatley, le maître doit aussi s’assurer de garder son chien en laisse. La longueur n’est toutefois pas précisée, soutient Sylvain Guay, lieutenant à la RPM. L’amende atteint 50 $ plus 28 $ de frais, pour un total de 78 $.

« Pour l’ensemble des municipalités, la responsabilité s’applique aussi lorsque le chien se trouve sur le terrain privé. Le propriétaire ou gardien se doit d’assurer un contrôle sur son animal en tout temps », ajoute M. Guay.

« Il est donc demandé aux policiers de la Régie de police de Memphrémagog d’intervenir auprès des propriétaires fautifs sous forme d’avis ou d’infractions afin de prévenir les dangers d’un chien sans laisse auprès de nos populations. À l’approche de l’été, nous invitons les propriétaires de chien ainsi que la population à prendre connaissance de la règlementation en cette matière, car il y a plusieurs articles pour chaque municipalité qui touchent les devoirs des propriétaires de chiens. »

La RPM s’est procuré un bâton télescopique pour les situations où il faut contrôler des chiens potentiellement dangereux, ajoute-t-il.

La SPA est mandatée pour intervenir sur l’ensemble du territoire de la Régie de police de Memphrémagog, qui comprend Austin, Orford, Sainte-Catherine-de-Hatley et Magog.

Les gens constatant des situations urgentes de chien sans surveillance ou sans laisse peuvent communiquer avec la RPM au 819-843-3334 ou encore le 9-1-1. S’il s’agit d’un propriétaire contrevenant ou d’un chien en infraction, mais sans danger immédiat, on peut contacter la SPA 819-821-4727 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h. En dehors de ces heures, la RPM prend le relais.