Carter Hart (photo) a bloqué 22 tirs en 50 minutes, puis Mackenzie Blackwood a repoussé deux rondelles.

Canada 5/Danemark 0: un blanchissage à deux gardiens

CASSOVIE, Slovaquie — Carter Hart et Mackenzie Blackwood ont totalisé 24 arrêts et le Canada a battu le Danemark 5-0 au Championnat du monde de hockey masculin, lundi.

Hart a bloqué 22 tirs en 50 minutes, puis Blackwood a repoussé deux rondelles.

Sam Reinhart a marqué deux buts pour aider le Canada à porter sa fiche à 5-1. Pierre-Luc Dubois, Jared McCann et Jonathan Marchessault ont aussi trouvé le fond du filet, tandis que Mark Stone a ajouté deux aides.

«Je pense que nous devenons plus à l’aise à chaque match, a dit Reinhart. Nous sommes tous capables de marquer et de contribuer à l’attaque. Ça importe peu qui touche la cible. En autant que les gars trouvent des moyens de donner un coup de main, que ce soit sans la rondelle ou en profitant d’une occasion. C’est ça l’important.»

Patrick Galbraith a stoppé 29 tirs pour le Danemark.

Le Canada va conclure la phase préliminaire mardi, contre les États-Unis.

«Nous savons que ça va être un match difficile, alors nous allons nous regrouper, reprendre de l’énergie et s’y préparer», a dit l’entraîneur Alain Vigneault.

Derrière la Finlande

Qualifié pour la ronde suivante, l’unifolié se trouve un point derrière la Finlande, au classement du groupe A. Les quarts de finale auront lieu jeudi.

Le Canada a converti un avantage numérique sur trois, alors que les Danois ont laissé filer quatre supériorités.

«C’était un bel effort de notre part, a dit Hart. Il y a eu de longues pauses quand les arbitres étudiaient des séquences, mais nous sommes restés concentrés. Nous avons joué avec intensité pendant 60 minutes. Quand vous marquez en premier, vous vous donnez de bonnes chances de l’emporter.»

Marchessault a fait une passe arrière à Dubois, qui a donné les devants 1-0 au Canada.

Le capitaine Kyle Turris a ensuite rejoint un McCann en foulée qui a doublé le score, à 6:06 en première période.

Avant le premier entracte, Marchessault a fait dévier un tir de la ligne bleue de Damon Severson.

Reinhart a profité d’une brève échappée pour inscrire son premier but au deuxième vingt, avant de compléter son doublé au troisième tiers.