Une blessure subie à l'entraînement a poussé Félix Auger-Aliassime à faire une croix sur les Internationaux d'Australie, première épreuve du Grand Chelem du tennis de la saison.

Blessé, Auger-Aliassime fait une croix sur Melbourne

Mauvaise nouvelle pour Félix Auger-Aliassime. La jeune sensation du tennis québécois ratera le début de la saison 2018 — Internationaux d’Australie inclus — en raison d’une blessure au genou.

L’athlète de 17 ans en a fait l’annonce lui-même sur Twitter, jeudi. Il parle d’une blessure «mineure» subie à l’entraînement plus tôt cette semaine.

«Mon équipe et moi avons convenu qu’il était plus prudent de faire l’impasse sur l’Australian Open afin de commencer l’année 2018 en santé. Nous envisageons malgré tout un retour rapide à la compétition», a écrit Auger-Aliassime. Il s’agirait donc d’une absence de plus d’un mois, car le premier tournoi majeur de la saison aura lieu du 15 au 28 janvier.

Auger-Aliassime a probablement subi sa blessure à Dubaï, où il s’est entraîné pendant quelques jours avec la deuxième raquette mondiale, Roger Federer. Il devait rester aux Émirats Arabes Unis jusqu’à mercredi.

La saison dernière, une blessure au poignet lui avait fait rater plusieurs semaines d’activités, à partir du début de l’été. Il a effectué un retour au jeu lors des Internationaux des États-Unis, fin août, pour son premier tournoi du grand chelem en carrière. Il s’était alors incliné au deuxième tour des qualifications.

Le jeune homme de L’Ancienne-Lorette a malgré tout connu une campagne 2017 du tonnerre, passant du 614e au 162e rang mondial, grâce entre autres à deux victoires sur le circuit Challenger. Il est aussi devenu le plus jeune tennisman à percer le top 200 depuis Rafael Nadal en 2002.