BLACKYAK Khillari: le manteau le plus léger de la terre

BLOGUE / La prétention du fabricant sud-coréen BLACKYAK n'est pas des moindres: il fabrique le manteau complet contre les intempéries le plus léger sur la planète.

À 71 grammes pour la taille medium et à peine plus gros qu'une orange dans la main, le manteau Khillari (anciennement appelé Emergency) coupe le vent totalement, est 100% imperméable et possède un capuchon.

Difficile de faire plus avec moins!

Pour arriver à fabriquer pareille merveille, BLACKYAK tire avantage du Dyneema, la fibre textile la plus résistante qui soit. Pour le même poids, le Dyneema serait en effet de 10 à 15 fois plus résistant que l'acier.

Une fibre légère, pratiquement impossible à couper et qui ne s'étire pas. Elle est notamment utilisée dans la fabrication de sangles pour l'escalade, de gréements et de voiles pour le nautisme, ou encore d'équipements de sécurité où la résistance à l'abrasion et aux coupures est essentielle.

De par sa nature et confection (20% polyéthylène et 80% polyester), le Dyneema n'est pas coloré, ce qui donne le look plutôt particulier du Khillari. 

Pratiquement transparent, sans poche et avec uniquement une demi-fermeture à glissière à l'avant, le manteau présente un aspect utilitaire qu'il faut savoir apprécier...

Car comme son ancien nom le soulignait, le Khillari est un vêtement créé pour l'urgence en plein air, un manteau que l'on transporte au cas où dans son sac à dos, sans plus.

Un peu comme une couverture de survie que l'on utilise en cas d'intempéries inattendues ou si l'on se retrouve coincé en attendant des secours après un incident loin de la civilisation.

Une pièce d'équipement spécialisée qui a gagné notamment un prestigieux prix Or à l'ISPO 2016 — la grande foire européenne de l'équipement de plein air —, mais qui a cependant un prix plutôt lourd à plus de 450 $US.

Fondée en 1973, l'entreprise sud-coréenne a fait en 2014 son entrée sur le marché européen et poursuit depuis sa progression jusqu'en Amérique. 

Au Canada, BLACKYAK est distribué dans quatre province, dont le Québec.

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!