Mitchell Balmas passe au Titan d’Acadie-Bathurst.

Balmas fait sauter la banque

Une séquence de huit victoires consécutives? Pas de problème, on échange notre meilleur joueur!

De toute façon, ç’a fonctionné la première fois. Après avoir échangé Vitalii Abramov aux Tigres de Victoriaville, les surprenants Olympiques de Gatineau ont perdu deux matches de suite, mais ils n’ont pas perdu en temps réglementaire dans les 12 matches suivants.

Pour la deuxième fois en un mois, les Olympiques ont donc échangé leur meilleur compteur afin d’accélérer leur processus de reconstruction.

Mercredi, c’est le franc-tireur Mitchell Balmas qui a fait sauter la banque en passant au Titan d’Acadie-Bathurst.

Le directeur des opérations hockey des Olympiques, Alain Sear, aurait bien aimé conserver les services du marqueur de 24 buts, mais l’offre du Titan était trop alléchante.

En retour de Balmas et d’un choix de troisième ronde en 2020, les Olympiques ont reçu deux choix de première ronde et l’attaquant de 20 ans Dawson Theede. Le colosse de 6’4’’ et 218 livres a récolté 28 points en 32 matches avec le Titan cette année et viendra compenser une partie de la perte du marqueur de l’heure dans la LHJMQ.

«Nous avons maintenant six choix de première ronde et cinq choix de deuxième ronde dans les trois prochains repêchages. En ce moment, nous avons 11 choix au repêchage dans les trois premières rondes de trois prochains repêchages. C’est au-delà de nos espérances et ça va nous laisser une marge de manoeuvre pour rester compétitif cette année», a souligné Alain Sear.

Ce dernier s’est dit attristé de laisser partir le deuxième meilleur franc-tireur de la LHJMQ, mais il pense que Dawson Theede pourra le remplacer au sein des deux premiers trios. «C’est un gros bonhomme taillé sur mesure pour les séries éliminatoires. Nous n’avions pas planifié cet échange, mais toutes les pièces ont été rassemblées la nuit dernière quand Sylvain Couturier s’est entendu avec deux autres clubs pour répondre à nos exigences», a ajouté Sear.

Sear compte demeurer actif sur le marché des transactions. «J’aimerais compléter mon magasinage pour notre retour à l’entraînement le 27 décembre. J’aimerais que les joueurs qui restent puissent savoir qu’ils vont faire partie de notre équipe jusqu’à la fin de l’année.»

L’arrivée de Theede donne quatre joueurs de 20 ans chez les Olympiques. La limite est fixée à trois. Alexandre Landreville, Will Thompson et Alex Breton sont les trois autres joueurs de 20 ans. Un des trois devra finir sa saison ailleurs.