Un bâtiment de la ferme laitière située au 446 3e rang Ouest a été la proie des flammes lundi soir.

90 vaches meurent dans l'incendie d'une ferme à Honfleur

Une ferme laitière a été ravagée par les flammes lundi soir à Honfleur, une municipalité dans la MRC de Bellechasse. Environ 90 vaches ont péri dans l’incendie.

Les pompiers de la municipalité ont été appelés vers 21h45 pour combattre le brasier. À leur arrivée sur les lieux, les flammes étaient déjà visibles sur le toit du bâtiment principal situé sur le 3e rang Ouest.

«Personne ne pouvait entrer dans le bâtiment. On était en mode défensif, on avait deux bâtisses à proximité et on s’est affairés à les protéger», a indiqué Dominic Blais, directeur du service incendie de Honfleur.

Les services incendie de quatre municipalités voisines ont été appelés en renfort. Les pompiers de Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Gervais et Saint-Lazare ont combattu les flammes jusqu’à environ 4h mardi matin. Aucune borne d’eau n’est située près de la ferme, la quarantaine de sapeurs a donc assuré le transport de l’eau toute la nuit.

Si le bâtiment principal n’a pu être sauvé, un bâtiment porcin et un autre abritant de jeunes vaches ont pu être épargnés grâce au travail des pompiers. Quarante autres bêtes ont été évacuées et ont échappé aux flammes.

«On ne connaît pas l’origine, mais on connaît le secteur où l’incendie s’est déclaré, c’est possiblement d’origine électrique», a précisé Dominic Blais.

L’incendie était important et les dommages sur la propriété sont considérables.