La plaignante aurait eu des rapprochements avec deux des accusés avant un viol collectif allégué

L'accusé Nilson Lozano-Lozada.

Une femme de Granby qui soutient avoir été droguée puis violée par trois hommes, à l’été 2020, aurait démontré beaucoup d’affection envers deux des accusés le soir du crime.


C’est ce qu’a déclaré Nilson Lozano-Lozada, 43 ans, en témoignant pour sa défense, lundi, au procès qu’il subit avec Naeem Rasouli, 39 ans, et James Suarez Cabrera, 35 ans.

À la faveur d’un jeu coquin disputé chez des amis, la plaignante alors âgée de 29 ans l’aurait invité dans une salle de bain afin de contempler ses sous-vêtements.

«J’étais gêné», a déclaré M. Lozado-Lozada en répondant aux questions de son avocate, Me Anne Tétreault.

Le duo s’est tout de même enlacé et embrassé, après quoi ils se seraient mutuellement masturbés.

Toujours selon le témoignage de cet accusé, James Suarez Cabrera serait arrivé par la suite pour se joindre à eux, mais aurait refusé d’embrasser la présumée victime.

L'accusé James Suarez Cabrera à son entrée dans la salle d'audience, au côté de son avocate Me Julie Lepage (à gauche) et de Me Anne Tétreault.

«Elle disait qu’elle était célibataire et qu’il n’y avait aucun problème», a dit M. Lozano-Lozada au tribunal.

Le travailleur de la construction a précisé avoir assisté à «beaucoup» de fêtes avec la plaignante dans le passé. Ce soir-là, il avait apporté du rhum parce qu’il savait qu’elle aimait cet alcool.

«Plus avancée»

Plus tôt dans la journée, le premier témoin appelé à la barre par la défense, Charles Bussières Jubinville, a dit avoir participé à la fête précédant le crime allégué.

Il a mentionné qu’il connaissait peu la plaignante et qu’il a aussi bu, sans effet notable, du rhum apporté par les accusés.

M. Bussières Jubinville a également remarqué que la jeune femme semblait «plus avancée» en ivresse à mesure que la soirée avançait, et ce, bien qu’elle ait relativement peu bu.

«Elle avait l’air sous l’effet d’alcool ou d’autre chose», a-t-il dit.

En contre-interrogatoire, M. Bussière Jubinville a ajouté que les accusés avaient été «insistants» pour que la plaignante les accompagne à une autre fête.

Un accusé ne témoignera pas

Un peu plus tôt, la représentante du ministère public, Me Valérie Simard-Croteau, a indiqué avoir terminé la preuve de la poursuite après avoir fait entendre une dizaine de témoins.

L'accusé Naeem Rasouli.

Me Robert Jodoin, qui représente Naeem Rasouli, a pour sa part indiqué qu’il ne présentera pas de défense, tandis que Me Julie Lepage a annoncé qu’il y en aura une pour son client, M. Suarez Cabrera.

Les trois accusés font face à des accusations d’agression sexuelle et d’agression sexuelle aggravée par la présence d’autres personnes.

Leur procès, tenu devant jury, se poursuit mardi après-midi au palais de justice de Granby.