Cette idée est celle des paramédics Simon-Pierre Lafond et Jonathan Lemieux-Langlois, qui sont les premiers à se lancer dans l’aventure.
«C’est destiné à notre service événementiel», précise Francis Brisebois, directeur des affaires publiques et des relations avec les partenaires chez Dessercom, qui dessert entre autres Granby, Bedford et Acton Vale.
L’expertise des paramédics à moto est offerte lors d’événements sportifs, comme ce fut le cas lors de leur premier déploiement ce week-end au Marathon de Québec.
À bord d’une moto, ils peuvent se rendre plus facilement et plus rapidement auprès de patients qui se trouvent dans un endroit plus exigu, comme une ruelle par exemple. «Ce sont pour des événements où le site est vaste et qu’on est capable de se déplacer à moto», explique M. Brisebois.
Les paramédics sont équipés d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) et d’une trousse médicale comprenant tout le nécessaire pour prodiguer les premiers soins. Leur intervention est complémentaire à celle de l’équipe médicale déjà en place lors d’un événement sportif.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ROZDVZSTYFHX7FN7VD6ISO6MJM.jpg)
Les travailleurs du préhospitaliers ne pourront toutefois pas administrer de la médication, ni intuber un patient. Le transport ambulancier, s’il est nécessaire, sera plutôt assuré par d’autres membres de la brigade à bord d’un véhicule d’urgence.
Les instigateurs de ce nouveau service sont les deux premiers à être formés au sein de l’entreprise. Celle-ci souhaite en compter cinq de plus au printemps 2024 dans les différentes régions desservies par Dessercom, notamment dans les secteurs de Granby et Saint-Hyacinthe, en Abitibi-Témiscamingue, dans la Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches.
L’entreprise pourrait offrir une assistance médicale lors de trois ou quatre événements en 2024. En fonction de la demande, elle n’est pas fermée à l’idée d’acquérir d’autres motos dans le futur, précise M. Brisebois.