François Bouchard aurait causé la mort de Santiago Gaona entre le 8 et le 16 septembre à Contrecœur.
« Quand on porte des chefs d’accusation, on a le loisir de se donner du temps au niveau de la commission d’une infraction. C’est ce qui a été fait aujourd’hui dans le libellé des accusations sur le meurtre », explique Me Jean-Simon Larouche, procureur de la Couronne.
Après le meurtre du Colombien de 26 ans, le corps a été déplacé vers Québec pour être détruit. Le trio a utilisé la machine d’une entreprise d’élagage d’arbres pour disposer du corps. Des restes humains abîmés et brulés ont été retrouvés le 16 septembre par les autorités.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FMHIDO3UCVAAFOJP5YO5XV65VM.jpeg)
Cassandra Major, 31 ans, et Jean-Philippe Lamontagne, 44 ans, sont donc accusés d’outrage à un cadavre et de complicité après le meurtre. Seul François Bouchard aurait commis la pire infraction au Code criminel, à son domicile de Contrecœur.
Vendredi matin, François Bouchard et Cassandra Major ont comparu par visioconférence au palais de justice de Québec. Bouchard est détenu au Centre de détention de Québec, alors que Major est au Centre de détention Leclerc, à Laval. Seul Jean-Philippe Lamontagne était présent physiquement au palais de justice.
Le trio doit revenir devant la cour le 24 novembre. « Les prochaines étapes seront de compléter la preuve, note Me Jean-Simon Larouche. L’enquête est complexe, l’enquête est longue. Il reste encore plusieurs expertises à terminer. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TF563PSOXRGKFAPOYI4PHPJOZM.jpg)
Étant donné la nature des accusations, les trois individus devront se tourner vers la Cour supérieure s’ils veulent faire une demande de remise en liberté pendant les procédures judiciaires. Ils subiront un seul et même procès comme ils sont coaccusés.
Même si le meurtre n’a pas été commis dans le district judiciaire de Québec, le procès se déroulera tout de même au palais de justice de la région.
« On a trois juridictions concurrentes, mais les équipes d’enquête sont ici, explique Me Larouche. C’est le Service de police de la Ville de Québec qui a démarré l’enquête. »
UN CRIME EN PLUSIEURS CHAPITRES
8-16 septembre : Santiago Gaona perd la vie dans le domicile de François Bouchard, à Contreoceur. Son corps est ensuite transporté vers Québec.
16 septembre : La police de Québec et la Sûreté du Québec sont informés de l’existence des restes humains par un témoin. L’enquête est déclenchée.
17 septembre : Les restes déchiquetés d’un corps sont retrouvés sur une terre agricole, en banlieue de Québec. Quelques heures plus tard, François Bouchard, Cassandra Major et Jean-Philippe Lamontagne sont interceptés à bord d’un véhicule à Kahnawake, territoire autochtone en Montérégie.
18 septembre : Les trois individus comparaissent au palais de justice de Québec. Ils font face à des accusations d’outrage à un cadavre.
22 septembre : François Bouchard, Cassandra Major et Jean-Philippe Lamontagne sont de retour devant la cour. Aucune autre accusation n’est déposée, l’enquête se poursuit.
26 septembre : La victime est identifiée comme étant Santiago Gaona, un Colombien de 26 ans. Plusieurs analyses et expertises ont été nécessaires pour identifier formellement la victime, étant donné l’état du corps.
29 septembre : François Bouchard est accusé du meurtre au premier degré de Santiago Gaona au palais de justice de Québec. Les deux autres suspects sont accusés de complicité après les faits.