Le feu au nord du Lac-Saint-Jean toujours contenu

Le feu qui a ravagé le nord du Lac-Saint-Jean était toujours contenu lundi. Un réchauffement de la température pourrait toutefois compliquer le travail des pompiers au courant de la semaine.

« On a maîtrisé 40% de la bordure du feu », explique Josée Poitras, porte-parole à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). L’incendie touchait une superficie de 60 827 hectares lundi.

Deux cents pompiers travaillent toujours aux abords du feu. Ils interviennent sur les zones les plus actives afin d’empêcher le feu de se répandre.

« Avec la météo de cette semaine, il pourrait y avoir des flambées », affirme Mme Poitras. Certaines zones qui n’avaient pas brûlé à l’intérieur du périmètre du feu pourraient s’enflammer.

Si la température se réchauffe, la SOPFEU pourrait demander des avions-citernes en renfort.

La zone de l’incendie est toujours fermée à la circulation. La route du Chemin-des-Passes demeure barrée au kilomètre 57. Pour la ZEC Onatchiway, le barrage a été placé au kilomètre 48. Le secteur Baie de 5 miles est toujours accessible pour cette zone.

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été levée par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans la plupart des secteurs jeudi. Il demeure toutefois défendu de faire des feux dans la zone près de l’incendie.