C'est le dessin d'Éloïse Mailhot qui a charmé le député de Jonquière. La jeune fille s'était appliquée, en recommençant plusieurs fois son dessin. Elle est ici accompagnée de ses parents, Nadia Munger et Étienne Mailhot.

Le dessin de Noël d'Éloïse charme son député

Le dessin de Noël de la jeune Éloïse Mailhot voyagera partout au Québec. Et il devrait même passer la période des Fêtes sur le bureau du premier ministre. En effet, l'oeuvre de la Jonquiéroise de 10 ans figurera sur les cartes de Noël qu'enverra le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, à ses collègues et amis.
Depuis huit ans, le député invite les jeunes du Patro de Jonquière à lui envoyer un dessin du temps des Fêtes. Cette année, il en a reçu une quarantaine. C'est ensuite Sylvain Gaudreault lui-même qui sélectionne le dessin qu'il préfère et qui figurera sur ses cartes de Noël.
« J'ai un peu volé cette idée à un ancien collègue de Montréal. Il invitait les jeunes de son quartier à lui faire un dessin pour ses cartes et j'ai trouvé l'idée géniale. J'aime encourager le côté créatif des jeunes », a affirmé Sylvain Gaudreault. 
Dimanche, c'était le jour du dévoilement du dessin gagnant. Les jeunes s'étaient donc rassemblés au Patro pour l'occasion. Fébriles, ils attendaient l'arrivée du député. Des jeunes âgés entre quatre et 16 ans avaient participé. 
Après s'être adressé quelques instants aux enfants, Sylvain Gaudreault n'a pas laissé planer le mystère trop longtemps. « Ç'a été très dur de choisir ! », a-t-il avoué. Finalement, c'est le dessin d'Éloïse, une Jonquiéroise de 10 ans, qui a charmé M. Gaudreault cette année. 
Visiblement, la jeune demoiselle s'était appliquée. 
« J'ai recommencé mon dessin plusieurs fois ! Je voulais qu'il soit beau », a confié la jeune fille. Sa patience et sa minutie ont porté leurs fruits. 
« J'ai aimé la simplicité du dessin, mais aussi le choix exact des couleurs et les petits détails », a affirmé le député. 
Éloïse ne s'attendait pas à recevoir les honneurs. « Ma mère m'a dit de me mettre belle ce matin, mais je ne savais pas trop pourquoi ! Je pensais que c'est mon amie qui allait encore gagner (celle qui avait été choisie l'an dernier) parce qu'elle dessine super bien. Je suis contente », a noté la jeune fille, qui a semblé quelque peu impressionnée d'apprendre que sa carte allait être envoyée au premier ministre Philippe Couillard. En tout, 500 cartes seront postées. 
Questionné à savoir s'il choisissait bel et bien le dessin gagnant selon ses goûts, Sylvain Gaudreault a été catégorique. « Oui, je ne le pige pas et je ne regarde même pas les noms ni l'âge de l'enfant. C'est vraiment selon un coup de coeur. Je fais ça tranquillement chez moi et j'adore ça », a-t-il indiqué. 
En guise de remerciement, Éloïse a reçu un cadeau de la part du député. « C'est un truc pour faire du tricot. Je suis contente, car j'en avais un, mais il est brisé », a précisé la jeune fille. 
Maintenant que le dessin est choisi, Sylvain Gaudreault se chargera d'envoyer ses 500 cartes, afin que ses collègues, amis et connaissances les reçoivent à temps.